Une nouvelle Charte du ravalement de façades
Lyon doit préserver son patrimoine et le mettre en valeur, tout en lui permettant de s’adapter au changement climatique pour le confort de tous, été comme hiver. La nouvelle Charte lyonnaise du ravalement de façades propose les outils et solutions pratiques pour tous les acteurs concernés. Objectif : conserver une ville patrimoniale habitée, vivante et vivable.
Propriétaires individuels, collectifs ou institutionnels, architectes, maîtres d’œuvre : une opération de ravalement de façade implique de nombreux intervenants. Elle est par ailleurs un moment clé dans la « vie » du bâtiment concerné, qu’elle relève d’une obligation faite par la Ville, au titre du Code de la construction et de l’habitation, ou de la volonté des propriétaires.
Dans une ville dont l’histoire s’étale sur plus de 2 000 ans et alors que le réchauffement climatique impose d’adapter les édifices pour en améliorer le confort, la nécessité de mettre jour la Charte du ravalement de façades qui datait de 2012 est apparue aux 6 signataires initiaux. 15 partenaires, dont la Ville, ont signé ce document, contre 6 en 2012. Une signature en lien avec la démarche initiée par la Ville de neutralité climatique « Lyon 2030 ».
Objectifs de la Charte
Ses objectifs sont :
- préserver et mettre en valeur les qualités architecturales, patrimoniales et culturelles de la Ville pour offrir un cadre de vie de qualité,
- engager l’amélioration thermique du bâti existant pour respecter les objectifs d’adaptation climatique,
- favoriser l’entretien du bâti.
Ces objectifs s'inscrivent dans la recherche du meilleur rapport qualité/coût des travaux et leur durabilité.
Des nouveautés
La Charte s’est enrichie. Elle contient désormais une méthodologie pour accompagner les propriétaires, syndics et autres maîtres d’œuvre et les aider à prendre les bonnes décisions en fonction du type de bâti. Ensuite, des fiches sont consacrées à l’amélioration thermique des édifices y compris en secteur patrimonial de type Unesco. Enfin, 12 fiches détaillent les pathologies et moyens de traitement dédiés pour chaque type de façade recensé à Lyon.
Des subventions financières peuvent être allouées aux porteurs de projets publics ou privés pour engager la rénovation énergétique et la restauration patrimoniale du bâti.
Les 15 signataires
La Ville de Lyon, UDAP du Rhône et de la Métropole de Lyon, ABC HLM, ALEC, BTP Rhône et Métropole, CAPEB du Rhône et de la Métropole de Lyon, CAUE Rhône Métropole, CROA AURA, FNAIM, Fondation du Patrimoine, GMH, LPO, Métropole de Lyon, SAR du Rhône, UNIS Lyon-Rhône, UNTEC.