Thématique principale
Urbanisme
- Publié le 3 novembre 2021

Une grande concertation pour le réaménagement de la rive droite du Rhône

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : J. Alpaca - Quai Rambaud
Lyon durable

C'est l’un des projets emblématiques pour la Métropole et la Ville de Lyon. La requalification de toute la rive droite des quais du Rhône, entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni, a pour ambition de permettre à la Presqu'île de renouer avec le fleuve.

Un projet d''ampleur auquel est associé l'ensemble des habitants.

Contenu
Contenu

Pour associer dans cette réflexion l’ensemble des habitants, la Métropole lance la concertation préalable au réaménagement qui se tiendra du 8 novembre 2021 au 30 décembre 2021.

Celle-ci se poursuivra tout au long du projet à partir de mi-2022 jusqu’au lancement des travaux en 2025-2026.

Le périmètre concerné par cette concertation correspond à un linéaire de 2,5 km (et environ 125 000 m2 d’espaces publics), y compris les ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière et Université.

Ces quais, situés au cœur du secteur patrimonial de Lyon, inscrits en totalité dans le périmètre de l'UNESCO, sont actuellement caractérisés par la prédominance de la voiture avec un caractère de quasi-autoroute, composé de deux trémies et de stationnement aménagés sur les anciennes promenades, coupant l’accès au fleuve.

Ce sont donc de très importants espaces qui seront libérés de l’omniprésence de la voiture et réaffectés à de nouveaux usages dans un espace public de qualité favorable aux mobilités actives, aux transports en commun, aux activités économiques, ludiques, récréatives, sportives et culturelles en retissant un lien avec le fleuve et en offrant un paysage végétal généreux. 

 

Colonne de droite 1

Un espace de concertation rive droite

Du 15 au 18 décembre, la Métropole anime un grand espace de concertation place des Terreaux.
Venez découvrir l'exposition dédiée à ce futur projet , exprimer vos propositions et échanger avec les équipes de la Métropole de Lyon !
Du 15 au 17 décembre, de 11h30 à 19h.
Le 18 décembre, de 10h00 à 17h.

participez

Dès le 8 novembre participez à la concertation sur le réaménagement de la rive droite du Rhône sur jeparticipe.grandlyon.com
Colonne de droite 2

100 M€

Le projet est estimé à 100 M€ sur deux à trois mandats. Avec un 1er tronçon de travaux réalisé avant 2026 par la Ville et la Métropole.

Bloc recherche - Actualités