Thématique principale
Urbanisme
- Publié le 4 avril 2022

Îlot Kennedy : la ville réinventée

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Ville de Lyon - Plan d'ensemble du futur Îlot Kennedy

Au cœur du 8e, l’îlot Kennedy va bientôt démarrer sa transformation. Majeur pour l’arrondissement comme pour la ville, le projet contient notamment une nouvelle piscine, les Ateliers de la danse, un gymnase et une école entièrement reconstruite.

Contenu
Contenu

Tout proche de la mairie du 8e, l’îlot Kennedy est aujourd’hui composé du groupe scolaire Kennedy, datant des années 60, d’un gymnase, d’une résidence seniors et du square Varichon. L’opération urbaine en démarrage (60 millions d’€, 21 000 m²), la plus importante du mandat à l’échelle de la ville, sera achevée en 2026.
La première phase du réaménagement débute le 3 mai avec l'installation de classes provisoires dans le square Varichon et sur les deux parkings de la mairie du 8e, dès lors fermés au public. Ces classes provisoires fonctionneront durant les travaux de démolition-reconstruction du groupe scolaire Kennedy (18 classes). Élèves et enseignants retrouveront par la suite leur école, toute neuve et mieux adaptée aux contraintes thermiques et climatiques.

Ateliers de la danse et piscine

Le projet d'îlot Kennedy comprend également la réalisation des Ateliers de la Danse, un lieu de création et une extension de la Maison de la Danse toute proche, ainsi que d’un complexe sportif. À l’intérieur, un gymnase, une salle d’évolution, un plateau extérieur et une très attendue nouvelle piscine couverte de 25m et un bassin de 15m. La dernière phase de l’opération verra le réaménagement du square, avec une augmentation des surfaces plantées et une diversification des essences végétales.

Des espaces à partager

Inscrit dans les engagements de neutralité climatique de la Ville à l’horizon 2030, le projet est basé sur la sobriété (matériaux locaux ou réemployés, impact carbone réduit…) tout en garantissant de forts niveaux de performance des bâtiments (solarisation-végétalisation des toitures, modularité des espaces, etc.). Il s’agit ici d’une nouvelle manière de fabriquer de la ville, centrée sur les économies d’énergie, des installations aux fonctions multiples (pour réduire les trajets) et l’écologie (maintien des arbres, augmentation de la surface de pleine terre, gestion des eaux pluviales, etc.). L’idée est de proposer des services publics regroupés, mutualisés et accessibles à chacun ; la piscine par exemple sera intégrée au projet « savoir nager » pour les écoles.


L’îlot Kennedy dès 2026 ? Un nouveau lieu de vie, de culture, de sport et de convivialité au sein du 8e arrondissement.

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités