Thématique principale
Sport
- Publié le 18 juin 2021

Un investissement conséquent pour les piscines d’ici à 2026

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Pour le mandat en 2020-2026, ce sont plus de seize millions d’euros qui seront consacrés aux piscines avec plusieurs projets conséquents.

Contenu
Contenu

D'ici à 2026, l'offre balnéaire de la ville va s'étoffer considérablement permettant d'offrir aux Lyonnaises et Lyonnais des espaces de loisirs et de fraîcheur adaptés. Sont ainsi programmés :

  • de nouveaux équipements nautiques,
  • des travaux de rénovation des piscines déjà existantes,
  • la transformation d’un équipement d’hiver pour permettre une ouverture estivale,
  • la reconduction d’une piscine éphémère au Parc de la Tête d’Or qui vient compléter l’offre d’été,
  • l’amélioration du système d’entrée au sein des différents établissements.

De nouveaux équipements :

  • Une nouvelle piscine municipale dans le 8ème arrondissement : le projet consiste à intégrer la piscine au rez-de-chaussée d’un complexe sportif comprenant un gymnase et des salles d’activités sportives, en remplacement du gymnase actuel.
  • La nouvelle piscine Aquavert : située à cheval sur les communes de Francheville et Tassin cet équipement peut répondre à des demandes du public de l’ouest de Lyon, aux besoins des écoles du 5ème arrondissement et potentiellement à ceux d’autres secteurs. Le nouveau projet serait livré en 2025.
  • La piscine de Gerland : dans le cadre de la négociation du bail emphytéotique avec le LOU sur le site du stade de Gerland en 2015, une reprise et une réhabilitation-extension de la piscine municipale existante est prévue.

Les équipements nautiques existants seront également rénovés ou adaptés :

c’est le cas du complexe sportif Charial qui bénéficiera de travaux lui permettant de fonctionner en été. Ces travaux importants pourraient être programmés pour ouvrir l’établissement durant l’été 2023.

Colonne de droite 1

 

 

 

101 M€ dédiés au sport durant le mandat

Faire face au vieillissement des équipements pour maintenir une offre de service conforme aux attentes des Lyonnaises et Lyonnais tout en construisant de nouveaux lieux de pratique sportive c'est l'objectif fixé par la Ville pour une pratique sportive accessible au plus grand nombre et dans de bonnes conditions.
 
Colonne de droite 2

Un système d'entrée plus moderne réduisant le temps d'attente

Réduire les temps d’accès aux équipements aquatiques, être en capacité de réserver un créneau de pratique en amont de sa venue et payer ce service en ligne, tels sont les objectifs du nouveau dispositif d’inscriptions proposé dès l’été 2021.
 
Ces modalités d’accès aux équipements aquatiques seront compatibles avec tous types de produits (entrées individuelles, cartes d’abonnement, cartes 10 entrées, réductions particulières…).
 
Ce nouveau dispositif ne sera pas exclusif dans la mesure où un usager pourra encore acheter une entrée au sein de l’établissement. Afin d’éviter la fracture numérique, un quota de places (ajustable en fonction de la demande) sera dédié pour des ventes physique au guichet.
 

Bloc recherche - Actualités