Thématique principale
Sport
- Publié le 11 juillet 2022

Série des Clubs : Lyon Rhône Water-Polo

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Lyon Rhône Water Polo

A Lyon, on peut pratiquer le Water-Polo dans un club ouvert à tous, à partir de 9 ans.

Contenu
Contenu

 Entretien initialement réalisé le 24 juin 2016 et mise à jour le 11 juillet 2022 

Quand a été créé le club ?
Aurore Chareyron pour le Lyon Rhône Water-Polo : En 2013. Au début c'était un club qui comptait 15 adhérents, essentiellement des anciens du Lou Aquatique. Ils ont commencé à communiquer via le web. L'année suivante, nous étions 35, puis une centaine pour la saison 2015/2016, et enfin presque 200 la dernière saison, après le déconfinement...

Où se déroulent les entraînements ?
On a différentes piscines. Le lundi et vendredi soir à la piscine Charial juste derrière la Part-Dieu, les mardi et jeudi soir à la piscine Aquavert de Francheville, et les samedis matin à la piscine de Vaise pour les jeunes. On a également un partenariat avec l'ESA, l'Ecole de Santé des Armées de Bron, pour deux rendez-vous dans la semaine.

Quel est le principe de ce sport et ses règles ?
Ca fonctionne par équipe de 7 avec un gardien. Dans un match, on a quatre quart-temps de 8 minutes. Au niveau des positionnements c'est assez proche du hand-ball. On fonctionne en arc de cercle. La règle principale est de ne pas prendre le ballon à deux mains. Un ballon dont la taille se situe entre le ballon de volley et celui de basket. Il y a une technique particulière d'amorti avec le bras pour récupérer la balle et pour pouvoir tirer et faire des passes.

C'est extrêmement physique comme sport, non ?
Oui c'est très physique au niveau cardio c'est pour ça que les 1/4 temps sont courts et qu'on a le droit à autant de remplacements qu'on le souhaite. On est toujours en mouvement, soit en natation, soit en corps à corps avec l'adversaire.

A quel âge peut-on commencer ?
Les inscriptions sont ouvertes à partir de 9 ans. On a des entraînements dédiés aux jeunes le samedi matin depuis la saison dernière, et on espère ouvrir un créneau le mercredi après-midi. Sinon, la moyenne d'âge se situe plutôt autour de 25/30 ans. Certains sont dans une pratique loisir, d'autres préfèrent le challenge de la compétition. Nous sommes d'ailleurs un des rares clubs de la région à avoir une équipe exclusivement féminine. Mais c'est un club mixte : les entrainements sont mélangées, entre filles et garçons.

Comment s'organise les entraînements ?
On a créé trois niveaux loisirs. Le premier niveau est débutants pour les personnes qui ne connaissent pas du tout le Water-Polo. Un groupe Confirmé pour les anciens débutants et les personnes qui se sentent à l'aise dans l'eau et connaissent bien les règles. Enfin il y a un groupe Performance avec les personnes qui pratiquent depuis plusieurs années et des anciens joueurs de compétition qui souhaitent évoluer en loisir.
Enfin, on a également trois groupes de compétition, le premier exclusivement masculin inscrit en N3B qui est un niveau régional, le second mixte inscrit en N3C et le troisième exclusivement féminin.

Quelles sont les qualités nécessaires à la pratique de ce sport ?
La natation... mais on n'est pas obligé d'être un très bon nageur pour être confortable avec le jeu du water-polo. Il faut être à l'aise avec la balle. Il y a des contacts physiques... La musculature se développe au fil des entraînements... Ca demande aussi des qualités, comme tous les sports d'équipe, d'entraide, de tactique, de vision du jeu.

Quel équipement ?
Un maillot de bain... Et un bonnet avec des protections pour les oreilles. Il est fourni par le club !

Quel est l’esprit de votre club ?
Ambiance bon enfant, dynamique parce qu'on se voit en dehors du club pour faire d'autres activités. C'est un groupe soudé avec une très bonne ambiance.

Si on veut tester, c’est possible ?
Oui, il faut attendre la rentrée et prendre contact via notre plateforme d'inscription en ligne (voir notre site internet). Des séances d'essai gratuites sont proposées....

Bloc recherche - Actualités