Thématique principale
Sport
- Publié le 16 septembre 2016

Série des Clubs : Amicale Lyon Gerland Mouche

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Paul Bourdrel

La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée GRS, est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse.

Contenu
Contenu

Quand a été créé le club ?
Bernard Gnaedinger, Responsable GRS - Amicale Lyon Gerland Mouche : - On a fêté les 20 ans en 2015.

Combien de licenciés pour la GRS ?
- On va tourner autour des 40 licenciés.

La GRS, en quoi ça consiste ?
- C’est très différent de la gymnastique artistique que le grand public connaît plus. La gymnastique rythmique c’est un mélange de danse, de gymnastique et de dextérité. Dextérité parce qu’il s’agit de manipuler cinq engins différents : massues, cerceau, ruban, ballon et corde.

C’est réservé aux filles ?
- Pas spécialement… Disons qu’il y a très peu de garçons. En général, vu qu’ils sont peu nombreux, ils sont les « chouchous » des filles. Mais c’est vrai que c’est un monde féminin, alors qu’en gym traditionnel, c’est plus équilibré.

A quel âge peut-on commencer ?
- Chez nous on commence à 6 ans. On pratique en loisir durant les deux premières années. La compétition démarre à partir de 8 ans.

Y a-t-il une sélection à l’entrée ?
- En GRS il y a plusieurs fédérations, à Lyon nous sommes le seul club de GRS affilié à l’UFOLEP. C’est une fédération qui cherche plutôt à se démarquer du sport élitiste où la performance reste le principal critère de réussite. Nous, on ne sélectionne pas : on accueille toutes les personnes qui sont passionnées par la gymnastique rythmique. On est un club familial : si on fait des résultats, tant mieux, les monitrices et les gymnastes s'entraînent pour ça…

Comment se déroulent les compétitions ?
- Il y a les compétitions individuelles et par équipe (6 à 7 filles). Une fille peut très bien faire les deux. Ensuite, il y a plusieurs niveaux de compétitions : départemental, régional et national.

Quelles sont les qualités indispensables pour pratiquer ?
- La souplesse surtout. Physiquement c’est plus facile si on est élancé. Ca demande beaucoup de grâce.

Quel équipement faut-il ?
- Simplement une tenue sportive standard pour l’échauffement. Sinon, un justaucorps fourni par le Club pour les compétitions.

Si vous deviez définir l’ambiance du club en 3 mots ?
- C’est un club convivial. Très convivial. On est un petit club avec 6 monitrices. On voudrait grandir un peu, accueillir plus de filles, malheureusement nous n’avons pas de locaux disponibles. Cette année, je ne sais pas si c’est l’effet JO, mais on a eu beaucoup de demandes pour la GRS.

Si on veut tester, c’est possible ?
- Oui, nous proposons une séance d’essai. Malheureusement comme je le disais, nous sommes complets cette année. La seule catégorie où il reste encore quelques places, c’est la catégorie des toutes-petites, les 6 ans.
 

Association Laïque Gerland-Mouche

Entraînements GRS :
• Gymnase scolaire Berthelier (angle rue Félix Brun et rue André Bollier – Lyon 7ème)
• Gymnase Gabriel Rosset (avenue ou rue château – Lyon 7ème)

http://www.algm.fr/g-r-s/

Contact

 

Bloc recherche - Actualités