Thématique principale
Sport
- Publié le 9 juin 2022

« Nager comme une sirène, ça fait rêver »

Visuel principal
Vignette

Elle conclut ses mails par « Sirènement vôtre ». Et pour cause... Maître-nageuse, enseignant la natation synchronisée depuis 20 ans par le biais de son association Mademoiselle Synchro, Vanessa Simian propose des cours de nage sirène et triton depuis 2018. Quatre questions sur ce phénomène venu des Etats-Unis qui prend de l'ampleur en France.

Contenu
Contenu

Pourquoi la nage sirène ou triton ?

Il y a un énorme mouvement aux États-Unis, le « mermaiding » (mermaid = sirène), dans la même dynamique que les conventions sur les animés japonais avec des gens qui se déguisent, qui se maquillent… En France, c’est arrivé il y a deux-trois ans, cela commence à bien se développer. Moi-même j’ai lancé la pratique en 2018. Au départ, j’ai proposé cette activité pour les enterrements de vie de jeune fille puis je me suis dit que je pouvais l'ouvrir à tout le monde. 

Ça fait rêver. Ce qui attire est le côté robe de princesse, merveilleux, féérique, un peu paillette ! La petite surprise c’est que cela reste sportif.

Justement, qui peut pratiquer la nage sirène ou triton ?

Toutes les personnes qui savent nager et qui sont à l’aise dans l’eau. J’adapte le cours à tous les niveaux. Il s’agit d’apprendre à faire des ondulations sur le ventre, sur le dos, à faire claquer la nageoire, à passer dans des cerceaux… Il suffit de quelques exercices pour que ça fonctionne. Même si cela reste ludique, ça fait travailler tout le corps.

En temps normal, je donne les cours sur la plage de l’atoll au Grand parc de Miribel Jonage, du coup, on peut s’y croire…

D'où viennent les costumes de sirène ?

Je les fabrique moi-même car on n'en trouve pas facilement et c'est assez cher. J'utilise des tissus à écailles et brillants. J'ai de toutes les couleurs.

En quoi consiste votre participation au Festival Entre Rhône et Saône ?

J’ai répondu à l’appel à projets lancé par la Ville afin d'ouvrir la pratique et la faire connaître au plus de monde possible. En plus, nous serons au CNTB, le cadre est superbe. L’animation aura lieu les 2 et 3 juillet de 10h à 12h. Chaque session dure 45 minutes. C’est ouvert à partir de 10 ans (il faut savoir nager), sur inscription.

►En savoir plus et s'inscrire : Sirène & Triton

Plus d'infos sur l'association : mademoisellesynchro

Colonne de droite 1

Dans le cadre du festival

Vignette

Bloc recherche - Actualités