Thématique principale
Sport
- Publié le 19 août 2019

La rentrée des grands clubs sportifs

Visuel principal
Vignette

La saison pro reprend. Le point sur les équipes lyonnaises (basket, football, hockey sur glace et rugby), le calendrier, les échéances, les nouvelles recrues...

Contenu
Contenu

- LOU Rugby Féminin -

Le 14 avril, à l'issue d'une victoire contre La Rochelle à Gerland, les Louves étaient assurées de rejoindre l'élite du rugby féminin. Pour la 1ère fois de son histoire, l'équipe féminine du LOU jouera cette saison dans le Top 16. 

La joueuse à suivre : Camille Jeannin
C'est la capitaine et l'âme de cette équipe. Camille est joueuse de rugby depuis quelques années après avoir pratiquer du volley pendant son adolescence. Elle a rejoint le LOU Rugby après plusieurs années au club de Saint-Genis-Laval. Responsable achat d’une entreprise d’installation frigorifique, elle mène de front sa carrière professionnelle et son capitanat du groupe féminin. Elle joue deuxième et troisième ligne.

Calendrier Elite 1 - Top 16
LOU Rugby / Stade Toulousain

Dimanche 15 septembre, 15h

LOU Rugby / L'Ovalie Caennaise
Dimanche 22 septembre, 15h

Stade Rennais Rugby / LOU Rugby
Dimanche 22 septembre, 15h

LOU Rugby / ASM Romagnat
Dimanche 22 septembre, 15h

Site officiel : http://lou1896.fr/feminines-1/


- LOU Rugby -

En terminant 3ème du Top 14, le LOU va de nouveau rejoindre l'élite du rugby européen. Il faudra faire mieux que l'année dernière en poule (6 matchs / 6 défaites dans un groupe relevé qui comprenait notamment le futur champion d'Europe : les Saracens...). La poule de cette année semble plus équilibrée : Leinster, Lyon, Northampton Saints, Benetton Rugby.

Le joueur à suivre : Josua Tuisova
Echangé contre Alexis Palisson avec le RCT, l'international fidgien de 25 ans a déjà un beau palmarès : trois Coupe d’Europe, un bouclier de Brennus ainsi qu’un titre olympique de rugby à 7. Il est auteur de 44 essais en un peu plus de 100 matchs disputés sous les couleurs varoises depuis ses débuts en équipe première, en 2013.

Les arrivées : 
Demba Bamba (pilier), Xavier Chiocci (pilier), Vivien Devisme (pilier), Badri Alkhazashvili (talonneur), Killian Geraci (2ème ligne), Patricio Fernandez (demi d'ouverture), Josua Tuisova (ailier), Clément Laporte (arrière)


Calendrier Top 14
LOU Rugby / Stade Français

Samedi 24 août, 18h

LOU Rugby / Stade Toulousain
Dimanche 1er septembre, 17h05

RC Toulonnais / LOU Rugby
Samedi 7 septembre, 17h30

LOU Rugby / CA Brive Corrèze
Samedi 14 septembre, 18h

Samedi 16 novembre 2019 : démarrage Coupe d'Europe

Site officiel : http://www.lourugby.fr/


- Lyon ASVEL Féminin -

La FIBA Europe a confirmé ce vendredi la participation de Lyon ASVEL Féminin à la prochaine saison d’EuroLeague Women. Le champion de France disputera, pour la première fois de son histoire, la prestigieuse compétition aux côtés des plus grands clubs d’Europe ! 

La joueuse à suivre : Julie Allemand
A 23 ans, la meneuse de jeu internationale belge est l’une des joueuses les plus prometteuses du basket européen. Formée à Alleur, puis passée par Sprimont et Braine (Belgique), elle est draftée au 33ème rang de la Draft WNBA 2016 et découvre l’année suivante le championnat de France avec Lyon ASVEL Féminin. En 2018, elle est la révélation de la Coupe du Monde, terminant meilleure passeuse de la compétition. Avec les Lionnes, elle enchaîne avec une saison de haut niveau, le titre de champion de France en poche et une place dans le 5 majeur de la saison en prime.

►Les arrivées : 
Helena Ciak (pivot), Marine Johannès (arrière)

Reprise du championnat :
Lyon ASVEL Féminin / Bourges (Stade Pierre de Coubertin à Paris)
5 octobre, 18h30
Match des Champions : le Champion de France affronte le vainqueur de la Coupe de France. Le résultat ne compte pas pour le classement de la saison 2019-2020.

Lyon ASVEL Féminin / Villeneuve d'Asq
9 octobre, 20h

Lattes Montpellier / Lyon ASVEL Féminin
12 octobre, 18h30

Mercredi 16 octobre 2019 : ouverture EuroLeague Women
Dynamo Kursk / Lyon ASVEL Féminin

Site officiel : http://lyonasvelfeminin.com/


- LDLC ASVEL -

Le nouveau meneur de l'équipe Antoine Diot (30 ans, 1m93) retrouvera en septembre le championnat français et l’EuroLeague. Pour ses retrouvailles avec la compétition reine, l'ASVEL sera confrontée aux deux mastodontes grecs de l’Olympiakos Le Pirée et du Panathinaïkos Athènes !

Le joueur à suivre : Théo Madelon
Licencié dès son plus jeune âge au Mesnil-Esnard puis à Rouen (Seine-Maritime), Théo a rejoint l’INSEP en 2015 avant d’en quitter le cursus deux ans plus tard pour rejoindre l’ASVEL. Meneur de jeu titulaire de toutes les équipes de France jeunes, il intègre l’équipe professionnelle de l’ASVEL dès sa première saison, à seulement 16 ans, et en devient, lors de la saison 2018-2019, l’un des éléments majeurs. Elu meilleur jeune du championnat, sélectionné pour le All Star Game, il réalise le doublé Championnat / Coupe de France, dont il est désigné MVP de la finale ! Promis à un avenir radieux, il devrait rejoindre la NBA en 2020.

Les arrivées :
Antoine Diot (meneur), Rihards Lomazs (arrière), Tonye Jekiri (pivot), Ismael Bako (ailier), Jordan Taylor (meneur), Edwin Jackson (arrière)

Calendrier Jeep Elite
LDLC ASVEL / Limoges

21 septembre, 20h

Strasbourg / LDLC ASVEL
28 septembre, 20h

LDLC ASVEL / Cholet
5 octobre, 20h

Dijon / LDLC ASVEL
12 octobre, 20h

Jeudi 3 octobre 2019 : 1er match EuroLeague
LDLC ASVEL / Olympiacos

Site officiel : https://ldlcasvel.com/


- Lyon Hockey Club -

En l'emportant face à Chamonix lors de la dernière journée du championnat, les Lions ont validé avant même les play-downs leur maintien en Ligue Magnus. La saison, particulièrement éprouvante, s'est achevée sur une large victoire sur Anglet.

Le joueur à suivre : Julien Correia
Arrivé à Lyon en 2014, le natif de Rouen est véritablement depuis 2 saisons la star de l’effectif lyonnais. Après 3 premières saisons très satisfaisantes dans le Rhône, il explose lors de l’exercice 2017-2018 et réalise une saison exceptionnelle tant sur le plan collectif qu’individuel. Vainqueur de la Coupe de France avec les Lions en janvier 2018, appelé pour la première fois de sa carrière en Equipe de France, sélectionné pour le All-Star Game de la Ligue et co-meilleur pointeur du championnat (58 points), Julien Correia a même décroché le Trophée de Meilleur Joueur Français de la saison 2017-2018 en Ligue Magnus, une première pour un lyonnais. La saison passée, Julien Correia a confirmé sa superbe saison en inscrivant 44 points en saison régulière. Cet été, et alors qu’il était courtisé par les plus grosses écuries françaises, le joueur de 32 ans a prolongé son contrat pour 4 saisons chez les Lions.

►Les arrivées : 
Dominic Zombo (attaquant), Charles Corcoran (attaquant), Jiri Klimicek (défenseur), Kai Lehtinen (défenseur), David Rutherford (attaquant), Antoine Bonvalot (gardien), Chris Miller (attaquant), Calder Brooks (attaquant), Matus Matis (attaquant), Marc-André Levesque (défenseur), Julien Burgert (attaquant), Fabien Kazarine (attaquant), Miha Stebih (défenseur)

Calendrier Ligue Magnus
Grenoble / Lyon
14 septembre

Lyon / Nice
20 septembre, 20h30

Amiens / Lyon
22 septembre

Lyon / Angers
24 septembre, 20h30

Site officiel : http://www.lhcleslions.com/


- Olympique Lyonnais Féminin -

La saison fut bien remplie pour les joueuses de l'OL féminin qui l'ont emporté une fois de plus sur l'ensemble des tableaux : Coupe de France, championnat et Ligue des Champions. Quatorze d'entre elles ont enchaîné avec la Coupe du Monde. Et une seule a foulé le terrain lyonnais pour la finale du 7 juillet : Shanice van de Sanden pour les Pays-Bas. Toutefois, nul doute à avoir sur la motivation des Fenottes à de nouveau s'investir un maximum pour la saison à venir !

La joueuse à suivre : Amel Majri
Même si elle estime "être passée à côté de la Coupe du Monde", on a hâte de revoir Amel Majri reprendre sa place de milieu de terrain. Formée à l’Olympique Lyonnais qu’elle a rejoint à l’âge de 14 ans, la numéro 7 a prolongé son contrat pour 3 saisons supplémentaires.

►Les arrivées : 
Katriina Talaslahti (gardienne), Janice Cayman (milieu), Nikita Parris (attaquante) et Jessica Silva (attaquante)

Calendrier Division 1
OL / OM
24 août, 15h

Reims / OL
7 septembre, 15h

OL / Fleury
14 septembre, 15h

Guingamp / OL
28 septembre, 15h

Mercredi 11 septembre 2019 : 16èmes de finale Ligue des Champions féminine
(tirage au sort le 16 août)

Site officiel : https://www.ol.fr/fr-fr/feminines


- Olympique Lyonnais -

Avec le départ de Nabil Fekir, c'est une nouvelle page qui se tourne à l'OL. Pour la première fois depuis son arrivée à Lyon, Memphis Depay a porté le brassard de capitaine dans le match amical face à Arsenal (2-1 pour l'OL). L'international néerlandais pourra-t-il endosser durablement ce rôle ?

Le joueur à suivre : Moussa Dembélé
Avec 20 buts au compteur, il est déjà le meilleur attaquant de l'OL sur la saison dernière. Alors que Manchester United est très intéressé par son profil, l'international français voudra marquer les esprits cette année. Et il a les moyens de le faire !

►Les arrivées :
Eli Wissa (attaquant), Joachim Andersen (défenseur), Ciprian Tătărușanu (gardien), Youssouf Koné (arrière), Nicolas Fontaine (attaquant), Thiago Mendes (milieu), Jean Lucas (milieu)

Calendrier Ligue 1
AS Monaco - 0 / OL - 3
9 août, 20h45

OL - 6 / 0 - Angers
16 août, 20h45

Montpellier / OL
27 août, 19h

OL / Bordeaux
31 août, 17h30

Mardi 17 septembre 2019 : Phase de groupes Ligue des Champions
(tirage au sort le 29 août)

Site officiel : https://www.ol.fr/fr-fr/masculins

Bloc recherche - Actualités