Thématique principale
Sport
- Publié le 29 avril 2024

LOU Piscine ouvrira ses portes à Gerland fin juin 2024

Visuel principal
Crédit photo : Emmanuel Foudrot

La piscine historique de Gerland, qui ouvrira ses portes fin juin 2024 après d’importants travaux de rénovation, va laisser place à un tout nouveau complexe aqualudique : LOU Piscine. Porté par le LOU Rugby, maître d’ouvrage du projet, cette réhabilitation vient s’inscrire dans le projet global de construction et de valorisation du  quartier, contribuant au rayonnement du territoire lyonnais.

Contenu
Contenu

Depuis 2017, année de son arrivée sur le site historique du stade de Gerland et la signature du bail emphytéotique administratif de 60 ans avec la Ville de Lyon, le LOU Rugby n’a de cesse que de bâtir ce que l’architecte lyonnais Tony Garnier avait lui-même imaginé comme la « Cité du sport ». Le club lyonnais répond ainsi à une double demande : rénover la piscine olympique de Tony Garnier, devenue obsolète, en proposant une offre aquatique complète en toutes saisons et proposer des équipements sportifs nécessaires pour la collectivité, le grand public, et les professionnels, dans le respect du patrimoine et de l’architecture. Via une convention de sous-occupation, LOU Piscine sera exploitée par UCPA Aqua Stadium, pôle dédié aux destinations aquatiques de l’UCPA, association sportive reconnue d’utilité publique.

Remis à neuf, le bassin extérieur, composé de 6 lignes d’eau et d’un nouvel espace bien-être avec banquettes hydromassantes, sera chauffé et ouvert toute l’année. Le centre aquatique s’enrichit également avec un bassin intérieur de 25 mètres et 4 lignes de nage. Un espace fitness vient compléter l’équipement.

Afin de garantir l’accessibilité de cet équipement nautique, la Ville de Lyon a demandé à l’UCPA la mise en place de tarifs préférentiels, cohérents avec ceux pratiqués dans les piscines municipales. Afin d’assurer l’équilibre économique de tels tarifs, l’UCPA bénéficiera annuellement, de la part de la Ville de Lyon, d’une compensation de service public de plusieurs centaines de milliers d’euros, dans le cadre d’un service économique d’intérêt général. Les écoliers du territoire seront également accueillis dans le cadre du dispositif « Savoir Nager », pour lequel la Ville de Lyon est également financeur.

LOU Piscine sera ouverte du lundi au dimanche et accessible à tous les publics, à compter de fin juin 2024.

Colonne de droite 1

Des tarifs négociés par la Ville

La Ville de Lyon a investi un montant proche de 750 000 € afin de permettre aux Lyonnaises et Lyonnais l’accès à ce nouvel équipement selon des tarifs préférentiels qui ont été négociés. Ces tarifs bénéficient au grand public qui souhaite venir nager sur cette piscine et qui voit ainsi son prix d’entrée minoré par cette compensation de la collectivité.

Voir l'ensemble des tarifs

Bloc recherche - Actualités