Thématique principale
Sport
- Publié le 3 juillet 2019

Europod : 100 lyonnais sont partis en Angleterre et en Allemagne

Visuel principal
Vignette

L'échange Europod, crée en 2009, est un échange sportif et culturel destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, issus des 10 clubs lyonnais qui collaborent avec l'Office des Sports de Lyon sur le projet cette année. L'idée d'Europod est venue du jumelage entre Lyon et Francfort qui existe depuis 1960. C'est en 2016 que Birmingham, jumelée avec Lyon depuis 1951, a rejoint l'échange qu'elle accueille pour la première fois cette année. 3 clubs font un échange binational uniquement, ils sont donc reçus par leur partenaire allemand à Francfort.

Contenu
Contenu

Ce samedi 29 juin, 100 lyonnais sont partis pour un échange en Angleterre ou en Allemagne, où ils seront hébergés en famille d'accueil jusqu'au vendredi 5 juillet !

Qu'ils pratiquent la gym, le foot, les échecs, le judo, le tennis de table ou d'autres, cette semaine axée autour de la convivialité et de l'esprit sportif permet aux jeunes de découvrir une autre culture et de vivre des moments de partage avec leurs partenaires d'Angleterre et d'Allemagne.

Pendant l'échange chaque club participe à des entraînements et des excursions avec son club partenaire. Toutes les activités sont organisées de manière à encourager l'ouverture culturelle et l'apprentissage linguistique, où le sport est utilisé comme outil ludique pour aider les jeunes à échanger.

Une journée commune permettant de regrouper tous les clubs des 3 pays aura lieu le mercredi à Francfort et à Birmingham. Une réception officielle en l'honneur du projet Europod sera tenue le jeudi à Birmingham.

60 participants de 7 clubs sont actuellement à Birmingham. Ces clubs sont : Badminton Club de Lyon, Les Panthères de Lyon, Judo Club de Gerland, ASUL Lyon 8 Tennis de Table, Eveil de Lyon, Hip Hop Lyon. Lyon Sport Métropole Tir Sportif.
Les 4 autres participants des clubs de Lyon Olympique Echecs, ASBP Football et du Comité d'Escrime du Rhône sont reçus à Francfort par leurs partenaires allemands.
Le projet regroupe plus de 300 participants en 2019. Plus de 1500 lyonnais y ont participé depuis 2009.

Un projet coordonné par l'Office des Sports

 

Vidéo

Bloc recherche - Actualités