Thématique principale
Sport
- Publié le 8 septembre 2021

C'est la reprise… sportive !

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Soirée du 7 septembre au H7 - Alain Guillemaud

A l'occasion d'une soirée de rencontre avec les clubs, les grands axes de la politique sportive ont pu être présentés en ce début de saison.

Contenu
Contenu

Réunies au H7, les associations sportives présentes ont eu la chance d'applaudir quelques athlètes fraîchement médaillés aux JO et de retour à Lyon : Hugo Boucheron et Mathieu Androdias du Cercle de l’Aviron de Lyon mais aussi Helena Ciak, Marine Johannes et Alexia Chartereau représentantes de l'ASVEL Féminin. Grégory Doucet les a chaleureusement félicités avant de rappeler la participation active de Lyon dans les futures grandes échéances à venir : la Coupe du monde de Rugby (2023) et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (2024). Il a également rappelé l'engagement de la Ville aux côtés des clubs sportifs qui ont vu leur nombre d'adhérents chuter en raison de la crise sanitaire. Cet été, une aide de plus de 240 000 € a été apportée aux différentes associations locales.

En interrogeant les modalités d’attribution des créneaux aux associations sportives et en travaillant à définir de nouveaux critères d’éligibilité aux subventions, 2021 va permettre de poser un nouveau cadre avec les Mairies d’Arrondissement pour soutenir le monde sportif. L’objectif, à moyen terme, est d'objectiver les financements, notamment en faveur du développement des pratiques féminines, du handisport, du sport santé, des clubs à vocation sociale. Dès cette saison 21-22, la campagne de subvention de fonctionnement s’accompagne d’un référentiel listant des bonnes pratiques liées à la transition écologique et à l’inclusion. Les dossiers font également apparaitre des indicateurs relatifs à l’égalité F/H dans les clubs. Cette campagne démarrera mi-septembre. 

Lors de cette soirée, plusieurs acteurs du monde sportif se sont succédé afin de mettre en exergue les multiples facettes de la pratique sportive d'aujourd'hui. Le président de l'Office des Sports de Lyon et adjoint au sport du 8ème arrondissement Augustin Pesche a pris la parole au nom des bénévoles sportifs. La soirée a mis en lumière des initiatives locales à vocation environnementale et sociale : le laboratoire et salle de sport par électrostimulation de Vance Bergeron, représentée par Clémentine Opagiste, chargée des partenariats et du mécénat de l'association ANTS ; l’initiative d’incitation et de sensibilisation à la transition France Ecologie Football d’Antoine Miche, les actions sociales de la championne du monde de Boxe Thaï et Boxe Anglaise Anaëlle Angerville. Une façon de rappeler par l'exemple que la pratique sportive, professionnelle comme amateur, génère des outils au service de la transition écologique, de la démocratisation et de l’émancipation.

Julie Nublat-Faure, adjointe (Sport, Jeunesse, Vie Associative et Éducation Populaire) a tenu à rappeler le rôle essentiel et fondamental de la Ville dans l'entretien des équipements sportifs et ce dans tous les arrondissements de Lyon. Priorité donc à la rénovation d'un patrimoine sportif qui s'est dégradé et qui souffre d'un manque d'investissement chronique. Outre les nombreux travaux envisagés dans les gymnases, les piscines, les complexes sportifs, les patinoires et autres aires de jeu, le mandat verra par exemple la création d'un pôle de skateboard et d'un terrain de basket 3 x 3 (1er arrondissement), d'un gymnase à la Confluence (2ème), d'un pôle sportif, social et culturel aux Girondins (7ème) ou d'une piscine et d'un gymnase à côté du groupe scolaire Kennedy (8ème). Une rentrée, et un programme, bien chargés…

A consulter :
Délibération Ville de Lyon de mars 2021 : La Programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026

Colonne de droite 1

Chiffres clés

Plus de 500 associations sportives amateurs
 

300 équipements sur tous les champs de la pratique sportive : gymnases, salles spécialisées, terrains de foot, rugby, de proximité, piscines, patinoires, Palais des Sports, Halle Diagana…
 

400 000 heures d’activités sportives sont ainsi mises en œuvre pour environ 110 établissements scolaires et 500 clubs sportifs.

Bloc recherche - Actualités