Thématique principale
Solidarité
- Publié le 28 septembre 2023

Villette d’or : 35 personnes sans abri relogées dans l’ancien EHPAD

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

35 personnes sans abri ont été relogées au sein d’un centre temporaire situé dans l’ancien EHPAD municipal Villette d’or (3e). Femmes seules comme familles avec enfants bénéficient de ce répit après des parcours de vie compliqués et des passages dans la rue.

Contenu
Contenu

« C’est une véritable délivrance, une renaissance d’arriver ici ! » Séverine ne cache pas son enthousiasme : elle fait partie des 35 personnes sans-abri qui ont été relogées depuis la rentrée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon, dans les locaux de l’ancien EHPAD municipal Villette d’or (3e).
Ces 12 familles, avec beaucoup d’enfants, avaient trouvé refuge au gymnase Bellecombe (6e) pendant l’été ; elles occupent désormais tout le 3e étage de l’établissement. Une grande cuisine et une buanderie communes, des chambres individuelles pour des personnes seules, plusieurs côte à côte pour les familles avec enfants, des enfants qui jouent ou colorient dans les espaces partagés, en dehors des heures d’école… L’ambiance est bon enfant, le soulagement palpable.

« Se reconstruire »

« On est chacun chez soi, poursuit Séverine, ça permet de se ressourcer ; on perd un peu espoir lorsque l’on est sans toit. » Originaire du Congo-Brazzaville, elle raconte ses années de galère depuis qu’elle a perdu son titre de séjour, son travail et son logement au point de se retrouver à la rue, avant d’arriver au gymnase Bellecombe. « Où la vie était dure, avec la chaleur, le bruit… Maintenant, je vais pouvoir me reconstruire. »
Quelques chambres plus loin, on rencontre la petite Xhevrie. Scolarisée en CM1, elle est arrivée en France en 2021 après avoir quitté son Albanie natale en compagnie de ses parents et de ses trois frères et sœurs. « C’était devenu beaucoup trop dangereux pour nous là-bas », commente tristement sa mère dont les paroles sont traduites par sa fille, parfaitement bilingue. « Ici, c’est vraiment mieux pour nous, il faisait tellement froid sous la tente où nous avons passé trois mois. Encore merci à tous ceux qui ont permis que l’on puisse vivre ici », termine-t-elle, un grand sourire sur le visage.

« Accompagner les résidents »

Séverine, comme la famille de Xhevrie et les autres résidents sont désormais encadrés par les professionnels de l’association Alynea, spécialiste de la lutte contre l’exclusion qui gère 6 hébergements d’urgence à Lyon et alentour. « Nous allons accompagner les résidents dans leur parcours d’ouverture de droits, explique le directeur opérationnel de l’hébergement Abdel Ayad-Zeddam. Avec l’objectif qu’ils puissent obtenir un logement pérenne à l’issue de leur séjour ici. »
La convention est prévue pour une durée de six mois renouvelables.
Notons que l’association a logiquement été retenue pour s’occuper des nouveaux résidents puisqu’elle était déjà sur place ! L’ancien EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Villette d’or n’est en effet resté vide que quelques jours après le départ des seniors vers leur nouvel écrin de La Sarra (5e) début juillet. De premières personnes sans abri ont été hébergées sur place dès la mi-juillet à l’occasion d’un partenariat avec le CCAS de la Ville de Lyon, l’État et Lyon Métropole Habitat, propriétaire des murs. Un exemple de réutilisation de site.

 

Bloc recherche - Actualités