Thématique principale
Solidarité
- Publié le 7 Mai 2019

Lyon participera au projet "Cités éducatives"

Visuel principal
Vignette

Lyon a été présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives » annoncé par le gouvernement pour intensifier les prises en charge éducatives des enfants. Ce label a pour objectif de lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale, de rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant, ainsi que d’appuyer les parcours d’émancipation des jeunes.

Contenu
Contenu

Gérard Collomb, Maire de Lyon, se félicite de cette décision et mobilisera les services de la Ville pour élaborer le dossier de candidature au label d’excellence « Cité éducative » qui s’inscrit dans les domaines de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, du renouvellement urbain, ou encore de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

A Lyon, les quartiers des États-Unis, Langlet, Santy et Mermoz (Lyon 8ème) sont directement concernés parmi les 80 sites nationaux présélectionnés, aux côtés de certains quartiers de la Métropole : Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Vénissieux et Saint-Fons.

Les « Cités éducatives » sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par des élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Le label « Cité éducative » résulte du rapport réalisé par Jean-Louis Borloo et de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires. L’État propose de s’engager dans cette démarche en collaboration avec les collectivités, au travers de l’élaboration d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée.

L’État sera là pour les accompagner avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative.

L’avant-projet sera élaboré avant le 30 juin afin d’obtenir le label ministériel de « Cité éducative », marquant l’ambition forte de bâtir un « territoire à haute qualité éducative ».

Pour Gérard Collomb, Maire de Lyon, «Pour Lyon, ce projet récompense l’ambition de la ville de prioriser l’école et l’apprentissage du vivre-ensemble au cœur de notre politique éducative. Ces mesures gouvernementales accompagneront les opérations de renouvellement urbain dont bénéficient les quartiers prioritaires, notamment dans le 8ème arrondissement. Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont pu les découvrir lors de leurs déplacements à Lyon ces dernières semaines. »

Bloc recherche - Actualités