Thématique principale
Action sociale et solidarité
- Publié le 6 avril 2022

La Ville et la CAF signent une convention territoriale globale pour un accès et des services adaptés aux besoins des familles

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet-Ville de Lyon / Edith Galland, Présidente du Conseil d'administration de la CAF du Rhône, Grégory Doucet Maire de Lyon et Véronique Henri-Bougreau, Directrice générale de la CAF du Rhône, signent la convention territoriale globale 2021-2025

Ce mercredi 6 avril, La Ville de Lyon, représentée par Grégory Doucet, Maire, et la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) du Rhône, représentée par la Présidente du Conseil d’Administration Edith Galland et sa directrice générale, Véronique Henri-Bougreau, ont signé la Convention territoriale globale (CTG) pour la période 2021-2025.

Contenu
Contenu

À travers la CTG, la Ville de Lyon et la Caf du Rhône s’engagent réciproquement pour renforcer, avec le soutien des acteurs locaux, l’efficacité et la complémentarité de leurs interventions en matière de politique familiale et sociale. La CTG concerne près de 400 équipements de la Ville de Lyon (dont 190 lieux d’accueil du jeune enfant, 158 accueils de loisirs sans hébergement incluant le périscolaire, 16 centres sociaux, 4 lieux d’accueil parent-enfant).

Cette signature s’inscrit dans la continuité du partenariat historique entre la Ville de Lyon et la Caf du Rhône, notamment à travers les précédents contrats enfance et jeunesse, tout en permettant de soutenir l’ambition renouvelée de la Ville de Lyon en matière de développement des structures de petite enfance, de projets de végétalisation, de lutte contre le non-recours, de soutien aux politiques éducatives et à l’action sociale.


Plusieurs actions déjà concrétisées

Dès 2021, la première année de la CTG Ville de Lyon / Caf du Rhône, a permis de concrétiser plusieurs actions significatives:

  • La signature du nouveau projet éducatif de la Ville de Lyon pour la période 2021-2026 ;
  • L’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement en matière de petite enfance, soutenu par le conseil d’administration de la Caf qui a d’ores et déjà octroyé une subvention d’investissement de 4 millions d’euros et permettant la création de 333 places de crèches ;
  • L’octroi d’une subvention exceptionnelle de 1,2 million d’euros pour accompagner les projets de végétalisation des crèches.

De vastes domaines d'intervention

Les CTG couvrent l’ensemble des champs d’intervention de la Caf à l’échelle d’une commune ou d’un regroupement de communes : lutte contre les inégalités, soutien à la parentalité, accompagnement des transitions...

Sur la base du diagnostic partagé, les domaines d’intervention couverts par cette CTG sont :

  • la petite enfance, l’enfance et la jeunesse,
  • la parentalité,
  • l’accompagnement social,
  • l’animation de la vie sociale
  • l’accès aux droits, aux services et à l’inclusion numérique.

Les orientations retenues

  • Développer l’offre à destination de l’enfance et de la jeunesse
  • Lutter contre les inégalités
  • Soutenir la parentalité et associer les parents à la politique portée en faveur de l’enfance et de la jeunesse
  • Accompagner les transitions aux différents âges de l’enfance et de la jeunesse
  • Renforcer les approches partenariales et la visibilité de l’offre
La CTG en quelques lignes

La Convention territoriale globale est une convention partenariale stratégique et opérationnelle permettant de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions menées en direction des habitants d’un territoire.

L’objectif de la CTG est de favoriser le développement et l’adaptation des équipements et des services aux besoins des familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.

La CTG s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens de son plan d’actions qui peut porter sur plusieurs domaines d’intervention : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’accompagnement social, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits, aux services et à l’inclusion numérique, le logement et l’amélioration du cadre de vie.

La CTG s’articule également avec le Schéma des services aux familles 2021-2025 signé à l’échelon départemental par 12 institutions. La Convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 signée entre l’Etat et la Caisse nationale des Allocations familiales prévoit que 100% des habitants du Rhône soient couverts par une CTG d’ici fin 2022. A ce jour, avec 48 CTG signées dans le Rhône, plus de 93 % le sont.

Colonne de droite 1

 

 

 

 

En chiffres

Nombre d’équipements concernés par le conventionnement entre la Caf et la Ville de Lyon :

► 180 équipements d’accueil du jeune enfant
► 10 lieux d’accueil enfant parent, espaces de jeux et d’échanges, pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent
► 18 relais petite enfance
► 158 activités ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) : 93 périscolaires et 53 extrascolaires et 12 ALSH ados (11-17 ans)
► 4 associations de médiation familiale
► 16 centres sociaux et 5 espaces de vie sociale
 

Bloc recherche - Actualités