Thématique principale
Solidarité
- Publié le 20 Mai 2022

Journée nationale de l'accès aux droits

Visuel principal
Vignette

Elle se déroule cette année le 24 mais et à cette occasion, les Maison de Justice et du Droit de Lyon ouvrent leurs portes pour mieux connaître ses droits et les exercer.

Contenu
Contenu

Parce que l'accès au droit et à la justice est essentiel les Maisons de Justice et du Droit ouvernt leurs portent le 24 mai et convient tous les usagers du droit que nous sommes à rencontrer l'ensemble des intervenants susceptibles d’être rencontrés au sein de ces structures ( Délégué du Défenseur des Droits, conciliateur, juristes, avocats, notaires). Vous pourrez aussi rencontrer les quatre juristes de la Ville de Lyon chargées de l’accès au droit dans ces structures.

Tous ces intervenants profiteront de cette journée pour présenter leur mission et répondre à vos questions générales.

Vous pourrez également poser des questions juridiques (des bureaux confidentiels seront mis à disposition).

Alors que ce soit simplement par curiosité ou pour des questions juridiques particulières venez rencontrer l’ensemble des personnes qui travaillent au sein des structures de l’accès au droit.

 

Les Maisons de Justice et du Droit seront ouvertes entre 9H-12H30 et 13h30- 17h, sans rendez-vous :

  • Maison de justice et du droit Lyon sud -  32,  avenue Jean Mermoz - Lyon 8e
  • Maison de justice et du droit Lyon nord - 1, rue du Chapeau Rouge - Lyon 9e
Les Maisons de justice et du Droit

Les habitant·e·s attendent une justice plus proche d’eux·elles, mais aussi la possibilité d’obtenir facilement des informations sur leurs droits et leurs obligations. C’est de cette volonté que sont nées en 1990, les premières Maisons de justice et du droit. Elles assurent une présence judiciaire de proximité et concourent à la prévention de la délinquance, à l’aide aux victimes et à l’accès aux droits.

Tout savoir sur les Maisons de Justice et du Droit

Bloc recherche - Actualités