Thématique principale
Solidarité
- Publié le 7 décembre 2020

Ecrire une carte de vœux aux personnes sans-abri

Visuel principal
Vignette

Tout au long de l’année, l’association Entourage invite les Lyonnaises et Lyonnais à simplement dire « bonjour » aux personnes sans-abri afin d’enclencher un lien et aider à changer de regard sur elles. Pour cette fin d’année si particulière, elle propose de leur écrire une carte de vœux.

Contenu
Contenu

Les gestes les plus simples sont parfois les plus importants. Pour les fêtes de fin d'année, prolongeant son action quotidienne qui consiste notamment à apporter un peu de chaleur et à rompre l'isolement des personnes en précarité, l'association Entourage se transforme en "Fat'coeur de Noël". Tout un chacun peut y participer de manière très simple.

Prenez votre plus belle plume et envoyez votre ou vos lettres :

  • Présentez-vous et parlez de vous
  • Offrez votre sympathie et vos encouragements !
  • Et si vous voulez aller plus loin, laissez vos numéro de téléphone/adresse pour que la personne qui recevra votre missive puisse vous répondre si elle le peut.

Envoyez le tout à l'association Entourage : 145 cours Lafayette 69006 Lyon. Et de préférence d'ici au 14 décembre. Les équipes et  partenaires sur le terrain les distribueront ensuite aux personnes isolées du Réseau Entourage ! Il sera également proposé aux personnes isolées du Réseau Entourage d'écrire leurs propres cartes de vœux.

Plus d'informations sur l'opération Fat'coeur de Noël

En savoir plus sur l'association Entourage

Colonne de droite 1

SIMPLE COMME BONJOUR

Un geste facile, presque rien, mais pas anodin non plus, car il représente énormément : dire bonjour. On peut mesurer la portée de ce mot tout simple. Il signifie la reconnaissance, nous sommes vus et le contact est possible. Ce « Bonjour » est le fondement de l’association Entourage. Son cheval de bataille : lutter contre l’isolement des personnes sans-abri. Un moyen original et innovant pour y parvenir : une application mobile. « Pour favoriser les rencontres et les échanges », elle centralise des actions solidaires entre voisins, associations… qui rendent une visibilité aux SDF. « Nous essayons juste d’enclencher du lien et un changement de regard et de comportement », souligne Marine Cadene, responsable Rhône-Alpes du réseau Entourage qui précise qu’il ne remplace pas les acteurs sociaux existants.

Convivialité

« On peut agir très simplement même si on n’a pas beaucoup de temps (et sans devoir être bénévole) : il suffit de s’arrêter 5 minutes pour discuter. » Cela a deux vertus principales : ça tue le temps et les personnes sans-abri ont une conversation sur d'autres sujets qu’une demande de papiers, des démarches administratives…

Et puis cela peut aller plus loin : prendre un café ensemble, proposer de faire une lessive, aider à refaire un CV, partager une partie de pétanque… Autant d’initiatives recensées sur l’appli Entourage.

De son côté, l’association organise divers événements de convivialité auxquels toute personne intéressée est invitée à participer.

En savoir plus : Entourage, réseau de chaleur humaine

Bloc recherche - Actualités