Thématique principale
Solidarité
- Publié le 16 mars 2023

Donne-le plutôt à Emmaüs !

Visuel principal

L’association Emmaüs appelle à donner ses objets usagés au service de la solidarité et de la transition écologique.

Contenu
Contenu

Emmaüs, ce sont plus de 300 000 tonnes d’objets, de vêtements et d’équipements divers et variés collectés, puis triés, parfois réparés voire «upcyclés», enfin revalorisés (revendus ou recyclés). Emmaüs est donc un pionnier de la transformation écologique.

Emmaüs, ce sont des milliers de personnes qui - quels que soient leurs origines, nationalités, parcours, profils… - trouvent une place dans la société grâce à cette activité de réemploi solidaire. Emmaüs est donc un acteur clef de la transformation écologique et sociale.

Mais aujourd’hui, Emmaüs est menacé. Cette menace provient principalement des évolutions relativement récentes, voire émergentes, du secteur de la seconde main, avec des acteurs qui proposent des offres toujours plus attractives (mais moins écologiques et moins solidaires), aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Résultat : les objets et les vêtements collectés sont moins nombreux, mais aussi de moins bonne qualité. Or, cette activité de réemploi solidaire est essentielle au Mouvement et à la pérennité de l’ensemble de ses actions, y compris celles d’accueil et d’accompagnement de milliers de personnes en difficultés, de réduction des déchets et de développement d’un modèle de consommation plus responsable.
 

Colonne de droite 1


 

Bloc recherche - Actualités