Thématique principale
Solidarité
- Publié le 11 mars 2022

Des réfugiés ukrainiens accueillis au gymnase Bellecombe

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

Depuis le 10 mars, des réfugiés ukrainiens sont reçus par des bénévoles de la Croix-Rouge française au gymnase Bellecombe (6e) transformé en centre d’hébergement d’urgence.

Contenu
Contenu

Le centre d’hébergement d’urgence a été monté en quelques heures par des agents des directions Sécurité et prévention et Moyens généraux de la Ville de Lyon dans le gymnase Bellecombe à la demande de la Préfecture. Puis les volontaires de la Croix-Rouge française ont pris le relais.

Sur les 140 couchages alignés, des duvets protégés dans des sacs en plastique sont prêts à être déroulés. « Les personnes réfugiées viennent de la gare de la Part-Dieu. A la sortie du train, ils sont pris en charge par cinq bénévoles de la Croix-Rouge. Soit ils veulent aller plus loin et doivent attendre un train, alors ils restent sur place dans un espace qui leur est réservé où on leur propose du café, du thé… ; soit ils prennent un train ou un avion le lendemain ou ne savent pas où aller dans l’immédiat, alors ils sont emmenés ici en minibus pour y passer la nuit  », explique Cyril Perronnet. Il fait partie des 6 à 8 bénévoles présents dans cette structure d'urgence. 

Un espace jeux pour les enfants

Ici aussi, ils peuvent prendre une boisson chaude et un peu de réconfort. « Nous sommes à leur écoute pour répondre à leurs besoins », ajoute Cyril Perronnet. Des tentes sont montées pour que les familles puissent avoir un peu d’intimité. Un espace jeux est prévu pour les enfants. 

Ce lieu est transitoire, « c’est une zone tampon. Les personnes souhaitant rester vivre à Lyon seront dirigées vers un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ouvert à Villeurbanne. » Là des salariés de la Croix-Rouge française les aideront à entamer les démarches de droit commun, santé etc. 

Rappel : la Croix-Rouge française ne prend aucun don en nature mais uniquement des dons financiers qui sont ensuite investis en fonction des besoins réels de la population. Pour faire un don : croix-rouge.fr.

Bloc recherche - Actualités