Thématique principale
Solidarité
- Publié le 8 avril 2020

Comment aider les soignants

Visuel principal
Vignette

Les soignants, hospitaliers ou de ville, sont au front et ont eux aussi besoin d’être soutenus, aidés dans leur quotidien. Les Lyonnais l’ont bien compris et rivalisent d’idées.

Contenu
Contenu

Une offre de transport adaptée aux besoins des établissements de santé

Afin de garantir au personnel hospitalier, une offre de transport adaptée, après la fermeture du réseau TCL à 23h, le SYTRAL déploie un nouveau service sur mesure. Dès lundi 6 avril, des navettes seront mises en place au départ de 4 pôles (l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Edouard Herriot et le Vinatier, les hôpitaux Est et l’hôpital Lyon-Sud), à 23h et 23h30, et raccompagneront les personnels jusqu’à leur domicile. Ce dispositif, élaboré en concertation avec les établissements, sera assuré grâce à 8 véhicules de 9 places. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, chaque navette transportera au maximum 2 passagers.
Réservations obligatoires auprès d’Allô TCL, 04 26 10 12 12, jusqu’à 18h pour le soir-même.

Le SYTRAL offre la gratuité aux personnels hospitaliers Pour les accompagner au mieux dans leur mission, le SYTRAL a par ailleurs mis en place la gratuité pour l’ensemble des personnels hospitaliers. Des cartes téléchargées de 10 tickets sont désormais à disposition des sites hospitaliers et des Ehpad.
Informations et demandes auprès d’Allô TCL, 04 26 10 12 12.
 

Engagés pour soulager la douleur !

Mobilisée depuis 15 ans aux cotés des soignants, la Fondation APICIL est partenaire de l’association SPS pour le renfort de son dispositif de soutien et participe à la diffusion du numéro vert. Parce que les soignants ont plus que jamais besoin de soutien face à la pandémie de COVID-19, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, renforce son dispositif d’écoute et de soutien psychologique aux soignants en mettant à disposition de tous les soignants :

Galerie de l’espoir

En première ligne de la crise, les personnels des HCL n’ont pas forcément le temps de cuisiner. Pour les aider, une galerie virtuelle, The Hope Gallery, a rassemblé des artistes locaux comme Kesadi, Caroline Karénine, Sunny Jim, Ekiem, Quetzilla, Russ, Kwhezi Strydom, OakOak, Bur, Don Mateo, ou encore Cart'1 pour un concept innovant et solidaire. Une œuvre est placée sur une plate-forme en ligne, mais masquée. A chaque euro récolté, 10 pixels sont dévoilés. Lorsque 500 euros sont amassés, le tableau est envoyé par mail à chaque donateur (en noir et blanc pour une activité coloriage bienvenue) et les fonds utilisés par la Fondation HCL pour offrir des paniers d'épicerie (sucrés et salés) au personnel hospitalier.
https://mercilyon.thehopegallery.com/#/

Message des HCL - Hospices Civils de Lyon le 2 avril
Nous faisons face à une forte tension sur des équipements de protection individuelle, notamment les surblouses, tabliers, masques et gants. Nous lançons un appel aux entreprises, commerçants, restaurateurs, artisans, collèges, lycées, magasins de bricolage, jardineries, coiffeurs... et toute personne qui souhaite nous aider à collecter ces équipements.
Merci de nous contacter via l'adresse
aide-covid19@chu-lyon.fr
 

Prête ton assiette

Une autre façon d’aider les soignants à se nourrir. N’importe qui peut se proposer pour participer : il suffit de cuisiner chez soi et d’offrir des portions supplémentaires à des soignants via Facebook. Ce bel exemple de la capacité de mobilisation via les réseaux sociaux a été initié à Lille avant d’être dupliqué à Lyon par quelques amis le 23 mars. Deux jours plus tard, 150 personnes avaient déjà rejoint le groupe Facebook. Un chiffre supérieur au nombre de demandeurs, lesquels sont espérés. Les organisateurs précisent que les règles d’hygiène sont respectées lors de la préparation et les gestes barrière lors de la transmission des portions.
https://www.facebook.com/pretetonassiette


Bon pour le moral…

On le sait, les soignants sont actuellement soumis à une activité intense et très stressante. Confrontés à la fatigue, à l’angoisse, ils peuvent avoir besoin d’un soutien psychologique. La plateforme Psychologues solidaires veut y répondre en mettant en relation des psychologues diplômés et des personnels de santé. Il suffit à ces derniers de s’inscrire sur le site et de choisir un des professionnels présents sur la liste. Ensuite, les deux parties conviennent des modalités de la téléconsultation, toujours gratuite.
https://psychologues-solidaires.fr

Colonne de droite 1

Infos pratiques

0 800 73 09 58
Réservée à tous les soignants, cette cellule d'écoute et de soutien initiée par le Gouvernement est accessible sept jours sur sept et de 8 heures à minuit.

Bloc recherche - Actualités