Thématique principale
Seniors
- Publié le 7 septembre 2020

Un cluster dans l’EHPAD « L’étoile du jour » : mise à l’abri des résidents

Visuel principal
Vignette

Le dimanche 6 septembre, 30 résidents de l’EHPAD “L’étoile du jour”, situé dans le 5ème arrondissement de Lyon, ont été testés positifs au COVID-19. Les résultats de 10 autres tests sont encore attendus, 15 sont revenus négatifs.

Contenu
Contenu

Les symptômes des personnes touchées par l’épidémie sont pour le moment plutôt légers et comparables à une grippe. Un certain nombre de résidents est asymptomatique. Etant donné l’évolution de la maladie, la Ville de Lyon, l’ARS et les HCL restent extrêmement attentifs aux malades et aux risques d’aggravation.

De fait, les protocoles sanitaires ont été mis en place en lien avec l’ARS et les HCL immédiatement. Les résidentes et résidents ont été confinés dans leurs chambres, les soignantes et soignants sont testés, les familles ont été prévenues entre la soirée du dimanche 6 et la journée du lundi 7 septembre.

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, rappelle l’impératif de l’application des gestes barrières et remercie l’ensemble des équipes de gérontologie qui cherchent au quotidien l’équilibre entre protocole sanitaire et maintien des contacts avec les résidents.

Quant à Alexandre Chevalier, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Lien intergénérationnel et à la Qualité de vie des aîné.es, il précise « Nous souhaitons maintenir des règles de sécurité rigoureuses tout en maintenant des liens avec les familles ou les accompagnants car le risque lié au "syndrome de glissement" peut avoir des conséquences dramatiques pour nos aîné·es. ».

Bloc recherche - Actualités