Thématique principale
Seniors
- Publié le 24 juin 2021

Prendre soin des seniors

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

L’été, une attention particulière doit être portée aux seniors. Aussi, jusqu’au 15 septembre, les agents du CCAS veillent sur le bien-être des personnes inscrites au plan canicule. Parce que Lyon est une ville où il fait bon vieillir.

Contenu
Contenu

Il est encore temps de s’inscrire, ou d’inscrire ses proches, sur le registre – confidentiel – du Plan canicule. Jusqu’au 15 septembre, il permet à toute personne de plus de 65 ans, ou handicapée, d’être appelée par un agent du Centre communal d’action sociale de la Ville de Lyon (CCAS) en cas de déclenchement de l’état de vigilance canicule par le Préfet. Dès lors, les agents de la Ville se mobilisent pour prendre quotidiennement des nouvelles des inscrits, y compris le samedi.
Rompre l’isolement, rappeler les conseils de base pour bien boire et manger, se rafraîchir le corps et éviter la déshydratation, informer que l’on peut se rendre en journée dans les espaces rafraîchis des résidences seniors : les messages les plus importants délivrés par les agents. Bien évidemment, si la personne ne répond pas, le CCAS peut demander à la Police municipale de se rendre sur place pour vérification.

Confinés mais suivis

Les Lyonnaises et les Lyonnais en situation de vulnérabilité ont également été suivis depuis le début du second confinement, en novembre dernier. Jusqu’à 300 personnes ont ainsi pu être contactées chaque semaine par des agents de la Ville ou du CCAS. Ceux-ci ont pu rassurer sur un sentiment d’isolement face au contexte sanitaire, délivrer des informations sur la vaccination, ou orienter vers des services d’aide…
Et parce qu’il faut agir au quotidien pour le bien-vivre des seniors, la Ville de Lyon rendra public lors de la Semaine bleue (du 4 au 10 octobre) le bilan du diagnostic de territoire réalisé en début d’année à partir d’enquêtes de terrain et d’un questionnaire en ligne. Un état des lieux précis des besoins des personnes de plus de 60 ans habitant à Lyon en matière de services, de loisirs, de transports, de prise en charge, d’intégration à la société, sur la base de 4 000 réponses.

Colonne de droite 1

 

 

s'inscrire sur le fichier canicule

Conditions : avoir + de 65 ans, ou avoir + de 60 ans et être inapte au travail, ou être adulte handicapé. Les représentants légaux ou tiers (famille, amis, voisins…) peuvent inscrire un proche.
En savoir plus sur les modalités d'inscription sur le fichier canicule
Le formulaire d'inscription est également disponible dans les Maisons de la Métropole pour les Solidarités (MDMS).
 

Bloc recherche - Actualités