Thématique principale
Seniors
- Publié le 1 octobre 2021

La Ville de Lyon engagée pour la qualité de vie des aînés

Visuel principal
Vignette

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, la Ville de Lyon souhaite réaffirmer la place des aînés dans la cité et renforcer les liens entre les générations.

Contenu
Contenu

Dans un contexte sanitaire particulièrement éprouvant pour la santé physique et psychologique des plus âgés, la Ville de Lyon souhaite donner un nouveau souffle à sa politique en faveurs des seniors, en proposant des démarches innovantes pour "vieillir autrement". Elle a également la volonté de s'investir pour faire naître une multitude d’initiatives permettant de diversifier les offres et services aux seniors sur l’ensemble du territoire.

Des lieux ressources pour repenser le quotidien des seniors

  • La Ville de Lyon a pour projet de développer plusieurs formes de lieux ressources et d’initiatives pour repenser le quotidien des personnes âgées :
  • Des résidences et des lieux intergénérationnels seront créé, à l’image de la résidence seniors Rinck (Lyon 2e), où un nouveau café-restaurant Chez Daddy ouvrira ses portes en janvier 2022.
  • Des animations et des résidences artistiques seront créées au sein des structures dédiées aux seniors, à l’image de la résidence seniors Danton (Lyon 3e) qui accueillera pendant un an les artistes du groupe Les Mécanos.
  • La politique vieillesse est repensée pour diversifier l’offre de résidence, notamment avec la collocation entre seniors.

Développer des démarches participatives

La Ville de Lyon renforce également la présence des ainés dans la vie citoyenne. Ces derniers sont parties- prenantes du diagnostic de territoire en cours de réalisation, et une nouvelle instance, le "Conseil des ainés", sera mis en place dans chaque arrondissement de la Ville.

A cela s’ajoute la création d’un label, pensé par les aînés eux-mêmes, qui permettra d’identifier les lieux adaptés.

Colonne de droite 1

chiffres clés

  • 10 millions d'euros, c'est le budget consacré à l’entretien et à la rénovation des 15 résidences autonomie et 4 EHPAD
  • 1 million d’euros pour les projets complémentaires

 

semaine bleue 2021

Pour la Semaine bleue, du 4 au 10 octobre, les regards se tournent vers les seniors. Même s’il faut prendre soin d’eux tout au long de l’année, ces quelques jours sont l’occasion de les mettre sous le feu des projecteurs. Découvrir la programmation

 

Bloc recherche - Actualités