Thématique principale
Seniors
- Publié le 24 septembre 2018

La Semaine Bleue 2018

Visuel principal
Vignette

La Semaine Bleue est un moment privilégié de la vie associative qui invite le grand public à prendre conscience du rôle social primordial des ainés dans notre société. Du 8 au 14 octobre, de nombreuses activités sont proposées aux seniors. Pour fil rouge cette année : Lyon ville inclusive et solidaire, ouverte à ses aînés pour leur donner toutes les clefs d’un bien-vieillir à domicile réussi.

Contenu
Contenu

Durant une Semaine bleue qui s’annonce cette année encore riche et variée, vous pourrez vous promener d’un arrondissement à l’autre et profiter des nombreuses animations proposées par les partenaires associatifs et institutionnels de la Ville de Lyon.

N’hésitez pas à franchir les "frontières" de vos quartiers et à rendre visite aux arrondissements voisins, pour partager, au gré de vos envies :

Des temps de réflexion, avec des conférences, des tables rondes, des débats, …

Des temps de découverte, avec des spectacles, des projections, des expos, des ateliers d’initiation à de nouvelles activités, …

Des temps de partage, avec des échanges entre générations, des ateliers cuisine, nutrition et bien-être , des activités sportives douces, de la lecture …

Erratum :
- L’animation "La beauté n’a pas d’âge !" (p. 22 de notre programme), prévue dans le 6e arrondissement le vendredi 12 octobre à 15h, est annulée.
- La Conférence du Lugdunum - Musée & théâtres romains "Les jardins de soin : l’espoir d’un mieux-être" (p. 42 du programme) initialement prévue le 12 octobre à 15h est décalée le même jour à 11h.

Toutes les animations sont d’accès libre et gratuit, sauf indication contraire, dans la limite des places disponibles. Pour des informations complémentaires, renseignez-vous auprès de votre mairie d’arrondissement ou de la structure d’accueil.

Temps forts

OUVERTURE

Table ronde : Vivre chez soi sans pression avec un peu d'amour - Lundi 8 octobre de 10h à 12h - Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Discussions, échanges et perspectives ...

En France, l’image de la personne âgée n’est pas toujours valorisante. Peu de personnes lui accordent une exposition bienveillante et prévenante. Pourtant des projets et des idées existent, notamment dans l’environnement bâti et social.

Pour encourager le vieillissement actif, il faut favoriser le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire. Cette table ronde donnera des pistes, insufflera des idées avec des spécialistes qui prendront des exemples concrets de réalisations.

Accueil et ouverture par Françoise Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Liens intergénérationnels et aux Personnes âgées

Table ronde animée par animée par Denis de Montgolfier, enseignant Sciences Po Lyon, ancien journaliste

Avec

  • Sylvie Salavert, Directrice de l’Action Sociale Carsat Rhône-Alpes « Les perspectives intéressantes du numérique »
  • Stéphanie Garreta, Directrice de l’association Papavl maintien à domicile « Les capteurs interconnectés pour accompagner les personnes âgées : avantages et limites »
  • Pascal Dreyer, Coordinateur Leroy Merlin Source « Les personnes âgées au coeur de la recherche : contributions et expérimentations »
  • Françoise Abry, Chef de projet Habitat Autonomie Lyon Métropole Habitat « Bien vieillir à domicile : et si l’on déménageait ? »
  • Arnaud Ducharne, Ergothérapeute, Associations Crias et Creai Auvergne-Rhône-Alpes « Comment dépenser son argent quand on a économisé toute sa vie ? »
  • Anne-Cécile Bastin, Chargée de mission Habitat spécifique et adapté, Direction de l’Habitat et du Logement, Métropole de Lyon
  • Olivier Carillo, Animateur santé, Direction Santé et Développement Social, Métropole de Lyon « Repenser son logement pour bien vivre chez soi »
  • En présence et avec la participation des élèves du Lycée Professionnel Don Bosco (Lyon 5e).
Sur inscription : invitations à retirer auprès de votre mairie d’arrondissement (dans la limite des places disponibles)

Au cours de cette table ronde, présence d’interprètes des langues des signes pour l’accueil des seniors malentendants.

CLÔTURE

Quelques pas de danse ... - Vendredi 12 octobre de 14h30 à 16h30

Hôtel de Ville
1, place de la Comédie
69001 Lyon

Bal et tour de chant

Pour clore cette belle semaine placée sous le signe du plaisir et du partage, la Mairie de Lyon vous convie à un après-midi festif où danses et chants seront au programme. Michel Monaco, le chanteur romantique, viendra nous interpréter des romances connues, ainsi que des titres de son dernier album écrit par Didier Barbelivien.

Place également à la danse avec un accordéoniste, sur des airs entraînants au son de mélodies populaires d’antan. Venez-vous joindre à ce joli moment convivial qui sera également l’occasion de partager ce temps fort avec des jeunes, magnifique témoignage de liens intergénérationnels.

En présence et avec la participation des étudiant-e-s du Lycée Professionnel Don Bosco (5e).

Sur inscription : invitations à retirer auprès de votre mairie d’arrondissement (dans la limite des places disponibles).

Bloc recherche - Actualités