Thématique principale
Seniors
- Publié le 28 septembre 2022

La première Maison de la Diversité ouvrira à Lyon

Visuel principal
Vignette

Ce jeudi 29 septembre a eu lieu le lancement officiel d’un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés autonomes sans soutien familial, seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH, et seniors hétéro-alliés. La première Maison de la Diversité ouvrira ses portes à Lyon fin 2024.

Contenu
Contenu

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, l’association Les Audacieux & Les Audacieuses et Croix-Rouge habitat ont officialisé aujourd’hui la construction de la 1ère Maison de la Diversité en France. Elle ouvrira fin 2024 à la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement.

Cette avancée sociale a été votée à l’unanimité au Conseil municipal de Lyon, le 20 septembre 2022.

Rester soi-même jusqu’au dernier moment sans avoir à renoncer à ses aspirations et à son parcours de vie

La Maison de la Diversité est un habitat inclusif et participatif destiné aux personnes âgées isolées, autonomes ou faiblement fragilisés, sans soutien familial. Un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et les seniors vivant avec le VIH.

A travers ce projet, l’association a pour ambition de répondre à la solitude et aux discriminations mais également de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour qu’ils puissent continuer à se projeter dans l’avenir.

"Je suis particulièrement ému de voir enfin se concrétiser ce projet social et sociétal, pour que toutes les Audacieuses & tous les Audacieux puissent vieillir sereinement, rester eux-mêmes jusqu’au dernier moment, sans avoir à renoncer à leurs aspirations et à leurs parcours de vie." Stéphane Sauvé, Fondateur et Délégué Général Les Audacieux et les Audacieuses

Le projet des Maisons de la Diversité

C'est un habitat multigénérationnel non médicalisé mais accompagné. Le vivre ensemble est axé autour d’un projet de vie sociale et partagée, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins, autour du bien vieillir. Les habitants s’engagent autour d’une charte de vie collective à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun. Les clés du "bien vieillir" et du maintien de l’autonomie : le lien social, le plaisir, une bonne hygiène de vie et la stimulation cognitive. Des partenariats privilégiés seront également organisés avec des professionnels du médico-social et du sanitaire.

La Maison de la Diversité est un immeuble, ancré au cœur de la cité, qui propose un environnement sécurisant, dans lequel les habitants ne craignent plus d’être jugés, discriminés ou stigmatisés. Une maison ouverte sur la ville, sur le quartier et ses voisins qui pourront profiter en journée des espaces de vie partagée, des activités et services proposés par ses habitants. Une Maison, « catalyseur de lien social » avec les associations du quartier.

Un essaimage national : 10 maisons en 10 ans

La Maison de la Diversité Lyon est la première preuve de concept appelée à essaimer sur l’ensemble du territoire, avec l’objectif de construire 10 maisons en 10 ans. Plusieurs discussions ont été ouvertes avec Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille, Dunkerque, Dijon, Montreuil, Romainville…

La Maison de la Diversité à Lyon

La Maison de la Diversité sera construite au 65 Rue de Belfort (Lyon 4e), dont la propriété a été transmise du Centre Communal d'Action Sociale à la Croix-Rouge habitat avec un bail à construction d’une durée de 65 ans.

Labellisée Habitat Inclusif par la métropole de Lyon en janvier 2022, les habitants pourront bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée qui financera un poste de responsable de maison et une partie de l’animation du projet de vie sociale et partagée.

Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, la maison sera composée de 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d’amis, de 120 m2 d’espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) et d’un jardin de plus de 200 m2. L’ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.
9 logements auront des loyers locatifs intermédiaires et 7 seront des logements sociaux, répondant au label « Mon Logement Santé » développé par le Groupe Arcade VYV et Arcade VYV Promotion Sud Est. L’ensemble sera porté par Croix-Rouge habitat, Joint-Venture Social de la Croix-Rouge française et du Groupe Arcade VYV.

Le projet de Lyon porte l’espoir pour l'ensemble des 9 projets suivants de pouvoir mettre au point une offre immobilière sur 3 piliers ambitieux déclinés autour du triptyque « climat, santé et logement » au service de l’habitat inclusif.

Le projet a été confié à l’agence d’architecture JAA (Lyon 6e), spécialisée dans le domaine de l’Habitat. S’intéressant à nos évolutions sociétales, l’agence développe de nouveaux concepts d’habitats participatif pour seniors.

Cette première Maison de la Diversité s'insérera dans le tissu urbain existant. Ce sera le premier bâtiment construit en blocs de chanvre de cette hauteur en Auvergne Rhône Alpes. Le projet de Maison de la Diversité répond ainsi au référentiel Habitat Durable du Grand Lyon et à la démarche NF habitat HQE.

Colonne de droite 1

chiffres clés

En France, selon l’INSEE (2019-2020), 11 millions de personnes vivent seules (17 % de la population) et 17,8 millions de seniors ont plus de 60 ans.
Certaines populations sont plus isolées, notamment certaines minorités souvent discriminées, dont les seniors PVVIH (Personnes Vivant avec le VIH) ou les seniors LGBTI+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe...).

Les seniors LGBTI+ représentent plus d’un million de personnes en France :

• 65 % vivent seuls

• 90 % d’entre eux n’ont pas d’enfant

• Le taux de suicide des personnes LGBTI+ de plus de 60 ans est plus élevé que celui des seniors hétérosexuels, de 2 à 7 fois.

 

partenaires du projet

 

Bloc recherche - Actualités

En images