Thématique principale
Sécurité
- Publié le 13 juin 2019

Sécurité : Lyon, ville apaisée

Visuel principal
Vignette

Parce que la sécurité est la garante d’une ville apaisée, Lyon, plus que jamais, reste dans l’action. Ainsi, face à des usages urbains qui bougent, les réponses et les moyens s’adaptent.

Contenu
Contenu

Dans une vision objective et concrète de toutes les mutations des phénomènes urbains, la Ville a toujours placé la tranquillité publique au premier rang de ses priorités. Pour encore plus de pertinence et d’efficacité en matière de réponses apportées, il s’agit ici d’intensifier et d’affiner un travail partenarial exemplaire entre Polices municipale et nationale.

Effectifs en hausse

Alors qu’elle fête ses 50 ans, la police municipale de Lyon et ses 335 agents ne cessent de faire preuve de leur engagement croissant. Un rôle exemplaire bientôt conforté de 30 postes supplémentaires créés d’ici à la fin de l’année. Si proximité, tranquillité publique et circulation forment les trois axes des missions de la police, elle s’associe aussi au dispositif global mis en place pour la prévention de la délinquance. Prévention juvénile et de la récidive, lutte contre les violences faites aux femmes, médiation sociale et accès aux droits font ainsi l’objet d’actions particulièrement adaptées et ciblées.

D’une grande efficacité, la vidéo-protection se renforce sur tout le territoire de la cité. Avec une salle d’exploitation à la pointe de la technologie et 535 caméras opérationnelles, Lyon développe encore son réseau vidéo, au service de tous ses partenaires en matière de sécurité.

Zoom

Les événements récents et l’arrestation rapide du responsable présumé de l’explosion d’un colis piégé rue Victor-Hugo le prouvent avec beaucoup de pertinence. 26 caméras supplémentaires seront prochainement installées, dont 5 route de Vienne et 6 dans le quartier Valmy.
Les autres mesures mises en œuvre, renforcement de l’éclairage public dans la nouvelle configuration de la place des Terreaux et l’interdiction de circulation rue Herriot les vendredis et samedis de 22h à 4h, répondent à de nouvelles nuisances nocturnes. Elles complètent ainsi la dynamique d’une charte de la vie nocturne qui sensibilise aujourd’hui plus de 200 établissements de nuit partenaires... et solidaires. En cours, une étude sur le fonctionnement général du secteur Gabriel-Péri apportera elle aussi un certain nombre de solutions adaptées. Et côté trottinettes, le sujet est également traité...

Bloc recherche - Actualités