Thématique principale
Sécurité
- Publié le 22 octobre 2020

Passage à l’heure d’hiver : soyez visible !

Visuel principal

Alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020, la Sécurité routière rappelle à tous les usagers de la route et notamment aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l’importance de se rendre visible.

Contenu
Contenu

Chaque année, selon l’ONISR, cette période est en effet marquée par un pic d’accidentalité. Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, de +42% en novembre, par rapport au mois d'octobre (à la fin duquel se produit le changement d'heure), sur le créneau horaire de 17 h - 19 h (et +13,6 % sur la tranche horaire matinale de 7 h - 9 h).

Le risque d‘accident est amplifié par la baisse de la luminosité qui engendre nécessairement un manque de visibilité.

Les automobilistes doivent redoubler de vigilance et les usagers de la route dits vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, doivent se rendent bien visibles.

Ces derniers mois, une forte hausse de la mortalité des cyclistes a été enregistrée . En septembre, 37 cyclistes ont été tués, soit le bilan le plus important des 10 dernières années. 21 % des cyclistes tués ou blessés le sont la nuit.

 

Colonne de droite 1

 

 

Etre vigilant et visible

Les automobilistes doivent être particulièrement vigilants. Il est conseillé de ralentir et d’être attentif plus que jamais aux autres usagers plus vulnérables en respectant la priorité aux piétons et en se tenant à distance des trottoirs (au moins 1 mètre) pour la sécurité des piétons et cyclistes.
 
Les usagers les plus vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, sont encouragés à porter des vêtements clairs, à être très attentifs aux angles morts notamment de bus ou poids lourd, ou encore à bien indiquer leurs changements de direction. Les cyclistes et utilisateurs de trottinettes doivent porter un bandeau ou un gilet rétro-réfléchissant, gilet obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante quand on circule hors agglomération.

Bloc recherche - Actualités