Thématique principale
Santé
- Publié le 10 janvier 2023

Signature du Contrat Local de Santé 2022-2027

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

Devenir des sociétés résilientes, réduire le risque pandémique, améliorer la santé globale des personnes et réduire les fragilités immunitaires, renforcer nos systèmes de santé, sont des objectifs généraux dont doivent se saisir tous les acteurs publics et privés, en apportant chacun leur pierre. C’est dans ce contexte aux enjeux nombreux et forts que la Ville de Lyon a initié le renouvellement de son Contrat Local de Santé (CLS). Le 10 janvier 2023, elle a souhaité signer ce nouveau CLS 2022- 2027 non pas seulement avec l’Agence Régionale de Santé, son partenaire principal dans ce projet, mais également avec l’ensemble des acteurs du champ de la santé au sens large. 

Contenu
Contenu

Qu'est-ce-que le CLS ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) est le résultat d’un travail entre les différents acteurs, depuis la prévention jusqu’au soin et aux bénéficiaires de la santé, pour s’accorder sur des orientations et des actions. C’est un engagement qui renforce et structure les partenariats, qui hiérarchise ce qui est prioritaire et ce qui l’est moins, qui prend en compte les attentes des bénéficiaires et qui propose une conception partagée de la santé. Cette dernière correspond à la définition de l’OMS et s’adosse à une vision one health, où la santé humaine fait système avec le milieu.

Le territoire de validité du CLS est celui de la commune de Lyon. Le CLS a été signé le 10 janvier 2023 et sera valable de 2022 à 2027. Le précédent concernait la période 2015-2020, le nombre de signataires était plus restreint, la dimension environnementale y était moins développée et la concertation moins approfondie.

Le Code de la santé publique donne un cadre juridique (qui s’inscrit dans la loi du 21 juillet 2009) pour assurer « la promotion de la santé, la prévention et les politiques de soins et l’accompagnement médico-social ».

Le projet est lancé par l’ARS, en vertu de la loi, et la Ville de Lyon est co-porteuse. Le rôle de la Ville de Lyon dans la lutte contre le COVID a mis en lumière son pouvoir d’agir en matière de santé et a stimulé l’envie de co-élaborer et de signer le CLS. Les Villes peuvent intervenir pour promouvoir la santé et faciliter la prévention primaire (lutte contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens, vaccination), secondaire (dépistage) et tertiaires (récidives).

Je suis très fière de vous présenter ce nouveau Contrat Local de Santé de la Ville de Lyon pour la période 2022-2027. Par 43 actions issues d’une large concertation des citoyens et des acteurs locaux, nous allons pouvoir travailler sur les grandes priorités du territoire, avec près de 30 partenaires.
Céline de LAURENS, Adjointe au Maire de Lyon en charge de la santé, la prévention et la santé environnementale

Répondre aux principaux enjeux de santé

Après deux ans de pandémie, dans un contexte de dérèglement climatique, avec des inégalités sociales, territoriales et environnementales qui s’amplifient et une crise profonde des professions de santé, les défis sont forts pour garantir à toutes et tous, habitants de Lyon, un bon état de santé physique, mental et social.

Le Contrat Local de Santé est articulé autour de 5 axes :

  • Axe transversal : appréhender la Santé dans son acception globale, en lien avec la démarche One Health de l’OMS pour chacune des actions du CLS
  • Axe 1 : Promouvoir des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être de tous
  • Axe 2 : Développer et améliorer la prévention, la promotion et l’éducation à la santé
  • Axe 3 : Favoriser un accès à la santé et aux droits pour toutes et tous
  • Axe 4 : Développer la coordination, la mise en réseau et l’expertise de l’écosystème des acteurs du champ de la santé

35 Signataires et une dizaine de partenaires

35 signataires engagés pour la santé des Lyonnaises et des Lyonnais

Ville de Lyon, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, CCAS de Lyon, 9 Mairies d’arrondissement de Lyon, France Asso Santé, Préfecture du Rhône, CPAM du Rhône, CAF du Rhône, Métropole de Lyon, Académie de LyonEducation Nationale, Hospices Civils de Lyon, Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Centre Léon Bérard, Centre Hospitalier-Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, Centre Hospitalier Le Vinatier, Université de Lyon, RES, IREPS, URPS médecins, URPS infirmiers, URPS masseurs-kinésithérapeutes, URPS pharmaciens, URPS sages-femmes, URPS chirurgiens-dentistes, ANSES, Ligue contre le Cancer

Des dizaines de partenaires

Acoucité, ADEPAPE69, Air des Lyonnais, ARHM, Armée du Salut, APPOR, Apsytude, ASSI, ALS, ATMO AURA, Avenir Santé, Cabiria, CDHS, CIDFF, Centres sociaux, CEREMA, CIRC, la COMUE, COREVIH, les CPTS du 5e et du 7e arrondissements, Crèche Les Septimousses, DimFit, Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris, France Horizon, Habitat et Humanisme, Halppy Care, Imagineo, Interface 9, Maison des adolescents du Rhône, Le Mas, Médecins du Monde, Mission locale de Lyon, Nunaat, L’Olivier des sages, ORS, SERA, Unis-cité, UrbaLyon, WECF, des professionnels de santé, des citoyens…

 

Le Contrat Local de Santé est consultable ici

Bloc recherche - Actualités

En images