Thématique principale
Santé
- Publié le 15 avril 2019

Semaine des gestes qui sauvent

Visuel principal
Vignette

On ne naît pas sauveteur… mais on peut le devenir ! Pour cela, la Ville de Lyon et la Fédération française de cardiologie organisent la Semaine des gestes qui sauvent, du 13 au 18 mai. Au programme : initiations aux bons gestes, village santé, stands de prévention …

Contenu
Contenu

Derrière un slogan-clin d’œil fédérateur, “Qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais", cette semaine citoyenne est un engagement fort en matière de santé publique et veut enseigner, ou rappeler, comment réagir dans des situations graves et susceptibles de nous concerner tous : arrêt cardiaque, urgence vitale ou tout type de blessure qui nécessite de l’assistance.

Temps fort : Le village des premiers secours - Samedi 18 mai à partir de 10h, Place Bellecour

Un village des premiers secours proposera des défis et autres animations pour sensibiliser de façon ludique les Lyonnais. On y trouvera : chaîne du massage, initiations aux gestes qui sauvent et une campagne en faveur du don du sang. En cas d’impossibilité d’organiser l’événement sur la place, une solution de repli sera communiquée en temps utiles.

Des formations aux gestes de secours sont également programmées dans les différentes casernes de sapeurs-pompiers du SMDIS, de 8h45 à 16h, avec notamment des sessions d’initiation adaptées aux enfants dès 10 ans. Il n’est jamais trop tôt pour se former.

Programme du 13 au 18 mai : les sessions de formation

Tout au long de la semaine des sessions de formation pour initier tout un chacun aux gestes de premiers secours sont organisées par les différents partenaires de l'opération.

Inscrivez -vous en ligne aux sessions de formations à partir du 23 avril

Lundi 13 mai de 11h-19h - Espace Jean Couty, 56 rue Sergent Michel Berthet (Lyon 9e)
Une collecte de sang est organisée par l’EFS sous la bannière « Qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais ». Un « défi-massage » est également proposé par les jeunes du Service Civique pour évaluer, de manière ludique, votre pratique du massage cardiaque.
Entrée libre

Mercredi 15 mai 11h-17h - Centre commercial de Lyon Part-Dieu
Initiations aux gestes qui sauvent proposées par la Fédération Française de Cardiologie. Sept séances de 45 minutes, ouvertes dès l’âge de 10 ans, animées par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle des sapeurs-pompiers (CASC) et la FFC.
Nombre de places limité - Inscription en ligne à partir du 23 avril

Mercredi 15 mai 14h-18h - Centre Nautique Tony Bertrand, 8 quai Claude Bernard (Lyon7e)
Les maîtres-nageurs sauveteurs de la Ville de Lyon proposent aux nageurs des démonstrations de sauvetage et de la chaîne de secours dans le cadre des « journées nationales de prévention contre la noyade » avec le soutien des sapeurs-pompiers du SDMIS et du Samu.
Entrée piscine payante
 
Jeudi 16 mai 10h-17h - Fédération Française de Cardiologie, 5 place Edgar Quinet (Lyon 6e)
Reconnaître l’arrêt cardiaque, appeler les secours, apprendre le massage cardiaque et savoir utiliser un défibrillateur. Séances d’initiations avec mannequins mesurant l’efficacité du massage. Animées par des cardiologues, médecins et infirmières. Conseils et documentation sur les gestes qui sauvent et la prévention pour réduire le risque cardiovasculaire.
Portes ouvertes - Entrée libre
 
Jeudi 16 mai 17h-19h - Médiathèque du Bachut, 2 place du 11 Novembre 1918 (Lyon 8e)
Conférence débat sur la « Prise en charge de l’arrêt cardiaque chez l’adulte et l’enfant ». Animée par le Dr Jean Boutarin, cardiologue et le Dr François Sassolas, cardio-pédiatre de la Fédération Française de Cardiologie. Démonstration du massage cardiaque et de l’utilisation d’un défibrillateur après la conférence.
Inscription en ligne sur bm-lyon.fr ou au 04 78 78 12 12
 
Vendredi 17 mai 18h-19h30 - Mairie annexe du 5e, 5 place du Petit Collège (Lyon 5e)
Conférence sur « le coeur des femmes », proposée par la Fédération Française de Cardiologie et animée par le Dr. Francois Baur, cardiologue et le Dr. Michèle Delcourt, gynécologue. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. Comment les prévenir, les dépister et les traiter.
Inscription en ligne à partir du 23 avril
 
Vendredi 17 mai 17h30-19h30 - Stade des Chartreux, 57 rue Henri Gorjus (Lyon 4e)
Initiations aux gestes qui sauvent avec un focus sur l’activité sportive.
Inscription en ligne à partir du 23 avril
 
Samedi 18 mai 8h45 - 16h - Caserne des pompiers
Sessions de formation de 2 heures, les sapeurs-pompiers du SDMIS vous initient aux différents gestes de secours. Dès l’âge de 10 ans.
- Lyon Corneille, 78 rue Pierre Corneille (3e)
- Lyon Confluence, 12 rue Smith (2e)
- Lyon Croix-Rousse, 120 rue Philippe de Lassalle (4e)
- Lyon Rochat, 3 rue de la Madeleine (7e)
- Lyon Gerland, 17 avenue Debourg (7e)
- Lyon Duchère, 357 avenue de Champagne (9e)
Inscription en ligne à partir du 23 avril
 

Bloc recherche - Actualités