Thématique principale
Santé
- Publié le 15 octobre 2020

Covid : protocole renforcé sur les marchés

Visuel principal
Vignette

La Ville de Lyon renforce son action sur les marchés pour lutter contre la propagation du virus. Exemple sur le marché Salengro (9e) où une équipe de médiateurs sensibilise les commerçants et les clients aux gestes barrières.

Contenu
Contenu

Mandatée par la Ville, une brigade de médiateurs de l’association spécialisée PIMMS Lyon Métropole est désormais en action pour mener des campagnes de prévention sur trois marchés de la cité chaque semaine et ce pendant trois semaines : Croix-Rousse (4e), Etats-Unis (8e) et Salengro (9e), un marché alimentaire d’une quarantaine de forains où nous avons suivi les 4 médiateurs.

Au programme : rappel des gestes barrières et distribution de masques réutilisables aux clients qui n’en portent pas – une poignée seulement. Avec bienveillance, ils veillent surtout à ce que les masques soient portés correctement – un signe suffit pour faire remonter un masque sur le nez - tout en rappelant qu’au-delà du risque de se voir adresser une amende, le masque est avant tout une protection pour soi-même et ses proches.

Les commerçants jouent le jeu

Côté commerçants, la Direction de l’économie, du commerce et de l’artisanat, distribue du gel hydroalcoolique à chaque forain par l’intermédiaire des placiers, afin qu’il soit installé sur son étal à la disposition de la clientèle. Pour Djordejevic qui vend ses produits laitiers et qui a pris la peine de plastifier l’affichette de rappel des gestes barrières distribuée par la Ville : « cette démarche est constructive pour les clients et pour nous commerçants, il faut que tout le monde joue le jeu ! ». Et sans altérer la convivialité qui règne sur les marchés grâce au comportement responsable de tous.

A noter que la Ville expérimente également sur les marchés de la petite place de la Croix-Rousse (4e) et Ambroise-Courtois (8e) un fléchage au sol pour indiquer un sens de circulation. Si les résultats sont concluants, cette démarche pourrait être étendue.

Bloc recherche - Actualités

En images