Thématique principale
Santé
- Publié le 29 septembre 2021

Collecte de sang urgente : les réserves sont faibles

Visuel principal
Vignette

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique. L’Établissement français du sang alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les semaines à venir.
Toutes et tous mobilisés pour donner son sang !

Contenu
Contenu

Les réserves de sang sont aujourd’hui dans un état critique (77 000 poches de globules rouges alors qu’un niveau satisfaisant est de 100 000) et le prévisionnel des prochaines semaines reste très inquiétant. L’EFS compte sur la mobilisation du plus grand nombre.

Face à cette situation, l’objectif est d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines et met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang.

L'EFS accueillera dans ses centres de collecte tous les donneurs dans les trois prochaines semaines, y compris ceux qui se présenteront sans rendez-vous. Les collectes de sang seront exceptionnellement renforcées ou étendues partout où cela est possible, tant dans les maisons du don que sur les collectes mobiles.

Toutes les équipes seront mobilisées pour la collecte. Afin de répondre au besoin urgent d’augmentation des réserves en poches de globules rouges, les prélèvements de plasma pourront être déprogrammés pour concentrer les ressources sur les dons de sang total.

Don de sang et de plasma toute l'année à Lyon : https://bit.ly/villedelyon

Prochaine collectes

Elle a également besoin des bras des professionnels de santé : 200 postes sont ouverts au recrutement. Les professionnels de santé, en particulier les infirmiers, médecins et biologistes, peuvent postuler sur efsrecrute.fr.
En soutien, tous les acteurs associatifs du don de sang, et particulièrement les bénévoles de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles et l’ensemble des partenaires répondront présents.

 

 

Colonne de droite 1

plus d'infos

Don de sang et de plasma toute l'année : https://bit.ly/villedelyon

Maison du don  - Lyon Confluence
Entrée place des Archives
3, Cours Charlemagne
69002 Lyon

Tel : 04 78 65 63 63

Horaires d'ouverture :

  • Du Lundi au Vendredi : 8h à 19h
  • Samedi matin : 9h à 13h

- Don de sang avec et sans rendez-vous
- Don de plasma et plaquettes uniquement sur rendez-vous

qui peut donner ?

Toute personne :

- Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé

- Pesant plus de 50kg

- Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don

Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne

Combien de fois par an peut-on donner ?

- Une femme peut donner son sang 4 fois dans l’année

- Un homme peut donner son sang 6 fois dans l’année

Bloc recherche - Actualités