Thématique principale
Quartiers
- Publié le 13 mars 2024

Zoom sur le quartier des Etats-Unis

Visuel principal
Une fresque dans le quartier des Etats-Unis 8e arrondissement
Crédit photo : Muriel Chaulet

C’est un quartier tout en longueur. Il se déploie de part et d’autre du boulevard des États-Unis, depuis l’avenue Berthelot jusqu’à Vénissieux. Un quartier prioritaire qui renferme un trésor : la “cité industrielle” imaginée par l’architecte Tony Garnier pour loger les ouvriers de manière confortable. Aujourd’hui, 15 000 habitants s’y côtoient.

Contenu
Contenu

Eh oui, Lyon a “ses” États-Unis ! Il suffit de prendre le tramway T4 pour se retrouver au coeur de ce quartier du 8e nommé ainsi en hommage aux 10 000 soldats américains présents pendant la 1re Guerre mondiale. Aujourd’hui, ce nom pourrait prendre un autre sens. Car selon leur adresse, les habitants disent vivre à “Viviani”, “Villon”, “Millon”, “Pressensé”, “Fabia”… comme autant de petits “états” unis sur le même territoire.

Un ensemble remarquable

D’autres sont à “Tony Garnier”. Cette cité industrielle de 46 immeubles dessinée par l’architecte Tony Garnier et érigée entre 1921 et 1933. Elle a été ornée de fresques réalisées dans les années 90 à la demande des habitants. Cet ensemble remarquable géré par GrandLyon habitat fait la fierté de ses occupants. Membres de l’association de défense des locataires ULCLCV, attentifs à la réhabilitation en cours des logements, Elena Perugia et Patrick Pinot en attestent. « Je suis arrivée ici à l’âge de 3 ans. J’adore ce quartier. Les gens de l’extérieur sont surpris quand ils découvrent la cité et les fresques », décrit Elena. « Quand on rentre dans notre immeuble il y a une âme », appuie Patrick. Une âme que le musée Urbain Tony Garnier entretient au quotidien (lire témoignage ci-contre).
Toutefois, les “États” ont d’autres attraits. Le quartier vit aussi au rythme du marché place du 8-Mai-1945 trois jours par semaine, des activités du Centre social, des projets du tout nouveau théâtre le Ciel, avec les habitants, entre autres.

Les jeunes au centre

Le Centre social États-Unis est un lieu phare pour des jeunes du quartier. « On est là pour les aider à devenir des citoyens », pointe Déborah Chergui, énergique responsable du secteur jeunesse. « Souvent, il faut juste leur prendre la main pour qu’ils s’engagent et c’est parti. On leur démontre qu’ils ont leur place dans la société. » Par exemple, après une discussion sur la propreté de leur quartier et sur le gaspillage. « Ils agissaient déjà mais sans s’en rendre compte. Il fallait valoriser leurs gestes. » C’est fait. Désormais, une équipe d’« ambassadeurs de l’écologie » échange avec les habitants, les bailleurs sociaux Alliade et GrandLyon habitat et forment d’autres jeunes.

Le Ciel en commun

Un mercredi après-midi à la Maison de la danse. Sont présents : Hélène, résidente à l’Ehpad Madeleine Caille, des élèves de CE2 de l’école Fournier, des jeunes de la Mission locale Haifa, Benjamin, Aïcha, Milan…, le chorégraphe Thomas Guerry de la Cie Arcosm, le réalisateur Bertrand Guerry… Ils ont été réunis par le théâtre le Ciel pour créer ensemble un spectacle sur le thème du temps. Hélène a raconté une histoire de sa vie aux enfants qui dansent sous la direction de Thomas. Bertrand filme. Les jeunes photographient, dessinent, ils s’immergent pour, peut-être, trouver leur voie professionnelle.

Le spectacle sera présenté le 23 mars à 18h au théâtre le Ciel. Ouvert à tous. 22 rue Cdt-Pégout (8e) / theatreleciel.eu

Colonne de droite 1

tÉMOIGNAGE

Cécile Capelle transmet la mémoire de Tony Garnier
 
Cécile Capelle directrice du musée Urbain Tony Garnier
 
"Le musée Urbain Tony Garnier a été créé en 1992 sous forme associative. Nous valorisons la cité industrielle de Tony Garnier et les 25 murs peints initiés par les habitants, réalisés par CitéCréation, dans les années 1990. Avec ces fresques, il s’agissait de rendre hommage à Tony Garnier et de redonner une âme au quartier, de l’embellir et d’apporter la culture. Aujourd’hui, nos visiteurs sont le public lyonnais, des scolaires, des centres de loisirs, des touristes français et européens, mais aussi des architectes et des associations culturelles. Le musée est aussi ancré dans son territoire via des partenariats avec le Centre social des États-Unis, l’Espace des 4 vents, Culture pour tous… C’est une chouette petite structure !"

4 rue des Serpollières (8e) – 04 78 75 16 75 – museeurbaintonygarnier.com

Bloc recherche - Actualités