Thématique principale
Quartiers
- Publié le 6 septembre 2019

Veduta : le projet participatif de la Biennale d'art contemporain

Visuel principal
Vignette

Comme le Défilé pour la Biennale de la danse, Veduta est le volet participatif de la Biennale d’art contemporain. Ainsi, des habitants de la Cité jardin ont commencé à travailler avec des artistes. Ils vont montrer leur vision du quartier.

Contenu
Contenu

Quartier de Gerland

À chaque nouvelle Biennale d’art contemporain, une nouvelle Veduta. « À partir de l’expérience partagée, commune et collective de l’art, Veduta propose des situations dont les principaux acteurs sont les usagers des villes, ceux qui regardent et qui, ici, sont aussi ceux qui font. (…) Veduta invite à déplacer son regard, à s’interroger sur ce que l’on voit, comment on le voit et comment on le (re)présente », décrit la responsable du projet, Adeline Lépine.

Rendre visible

Les guides artistiques de l’édition 2019 sont les Argentins Julieta Garcia Vazquez et Javier Villa. Après avoir mené une introspection poussée du quartier au printemps dernier, ils ont défini les contours d’un dessein. Qui a été présenté aux habitants volontaires
pour participer. Ensemble, avec, en plus, d’autres artistes, des scientifiques et les collégiens de Gabriel Rosset, ils vont créer la “Société des images secrètes”. Une “Société” qui inclut aussi les visiteurs.

Pour cette oeuvre collective, Julieta et Javier se basent sur la présence, à Gerland, de l’ENS Lyon, du Biopôle et d’autres institutions. Ils considèrent que pour les habitants, ces lieux sont secrets car on ne sait pas ce qu’il s’y passe. De leur côté, dans leur fonction, les chercheurs, à l’aide d’un microscope ou un télescope par exemple…, rendent visible ce qui ne l’est pas à l’oeil nu. Les artistes font aussi ce travail, d’une autre manière. C’est toute cette matière, sous la forme d’images collectées auprès des chercheurs et des artistes puis retraitées, que les habitants vont exposer aux yeux de tous en les dispersant dans des lieux du quotidien de la Cité jardin. Rendez-vous est donnée le 21 septembre à 19h30.

Plus d'infos

Découvrir le programme de la 15e Biennale d'art contemporain de Lyon

En savoir plus sur Veduta sur biennaledelyon.com
jpalm@labiennaledelyon.com
06 35 10 12 93

Toute l'information du 7e arrondissement sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités