Thématique principale
Quartiers
- Publié le 21 février 2018

Urbanistes en herbe

Visuel principal
Vignette

Depuis 2015, une soixantaine d’élèves de l’école Pasteur acquièrent des notions d’urbanisme aux côtés de l’association Robins des villes. Une façon de les accompagner dans le contexte de la transformation du quartier.

Contenu
Contenu

Quartier Mermoz

“Dessine-moi un espace public”. Le titre de la démarche pédagogique engagée par Robins des villes (portée et soutenue par l’école Pasteur, la Métropole et la Ville de Lyon) est on ne peut plus clair. Il s’agit de permettre aux enfants de se situer au coeur du projet de rénovation urbaine et de s’y impliquer. Par ce biais, « leur faire comprendre les mécanismes urbains, leur offrir des clés de compréhension des transformations en cours dans le quartier ; exprimer et partager leurs représentations de la ville, leurs ressentis et aspirations pour la ville et le quartier de demain. » « Pour pouvoir approfondir le sujet, nous sommes partis sur un projet de cohorte, c’est-à-dire que nous suivons les enfants pendant toute leur scolarité, du CP ou au CM2. Cette année, ils sont en CE2 », précise Dorianne Thibert, chargée du projet.

Architecture

La première année a été consacrée au diagnostic : découvrir les différentes fonctions urbaines de la ville, d’un quartier et comment elles répondent aux besoins d’une personne âgée, d’un enfant, d’un facteur, d’un livreur… ; aborder les composantes d’un espace public ; travailler en équipe ; aborder les transformations passées et futures…
Les enfants ont pu également définir les divers usages de la ville en observant, directement sur l’espace public, les indices laissés par les passants tels que des tickets de métro, notes de marché, cahier d’écolier oublié… Ils ont ensuite
synthétisé leurs impressions, avis et remarques pour qu’ils soient intégrés au diagnostic réalisé parallèlement par un bureau d’études et un collectif.
En deuxième année, place à l’utopie ! Les écoliers ont pu laisser libre cours à leur imagination pour inventer les aires de jeux de demain. Pour l’inspiration, ils ont visité plusieurs espaces dédiés en dehors de leur quartier. Ils ont écrit et
dessiné des contes pour ensuite réaliser un croquis, puis une maquette de leur aire de jeu idéale.
La démarche est entrée dans sa troisième année, laquelle sera orientée sur les enjeux d’un bâtiment aujourd’hui et donc centrée sur leur école. Ils aborderont alors l’architecture.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 8e sur mairie8.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités