Thématique principale
Quartiers
- Publié le 8 novembre 2019

Un choeur pour respirer

Visuel principal
Vignette

Parce qu’elles éprouvent différentes difficultés, certaines personnes n’ont pas accès aux lieux culturels. Le 30 novembre, l’Ensemble vocal de Lyon leur ouvre son choeur pour chanter ensemble à la Chapelle de la Trinité.

Contenu
Contenu

Quartier des Terreaux

Tous ceux qui chantent le savent. Le chant fait du bien. En tant qu’ancien médecin, Blandine Ligneau en a encore plus conscience. Depuis 2016, elle dirige l’Ensemble vocal de Lyon, choeur de chanteurs amateurs. De son côté, Éric Desnoues dirige les Grands concerts et la Chapelle de la Trinité. Cette saison est centrée autour de la voix. L’Ensemble vocal était donc tout désigné pour entrer dans la programmation. 

"Mais je voulais avoir un vrai projet autour de sa venue, pas simplement ouvrir les portes. Nous avons eu envie d’inviter et d’associer le public que le ministère de la Culture qualifie d’“empêché”. C’est une première", explique-t-il. Par “empêché”, il faut entendre des personnes défavorisées, en situation de handicap ou hospitalisées. Blandine Ligneau travaille déjà auprès de personnes handicapées. Séduite par le projet, elle a activé son réseau pour trouver des participants. "On ne voulait pas qu’ils soient simplement spectateurs mais aussi acteurs, qu’ils soient intégrés au concert", souligne Éric Desnoues.

Gloria Vilvaldi

La directrice musicale a donc constitué trois choeurs “éphémères”. Ils sont issus de la résidence Paul Santy de l’Adapei 69 (Association métropolitaine et départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) dans le 8e, des Groupements d’entraide mutuelle le Pas et Gemotion dans le 2e ainsi que de l’association l’Entraide majolane de Meyzieu, Choeur en fête d’ATD quart monde, l’Union des choeurs de Solvay et de la Traboule-Fondation ARHM dans le 3e. Quelque 70 personnes ont travaillé le premier mouvement du Gloria de Vivaldi pour chanter avec l’Ensemble vocal de Lyon accompagné par les Jeunes cordes de France.

Joué le 30 novembre à 16h, le concert, réservé aux invités des choristes, est intitulé Respire, "car c’est la première chose que je leur dis avant de commencer à chanter. Ma technique vocale est basée sur une respiration active et ça amène beaucoup de joie ", souligne Blandine Ligneau. "Et puis le chant ça ouvre, ça épanouit…" et ça met du baume… au coeur.

Plus d'infos

En savoir plus sur lesgrandsconcerts.com

Toute l'information du 1er arrondissement sur mairie1.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités