Thématique principale
Quartiers
- Publié le 9 avril 2019

UCLy : du bio sur le campus

Visuel principal
Vignette

Manger local, bio, pas cher et sans générer de déchets ? C’est le défi que proposent The new locals aux étudiants et personnels de l’UCLy. Une association étudiante lyonnaise qui se bouge pour l’environnement !

Contenu
Contenu

Quartier Perrache

Fondée au sein de l’UCLy (Université Catholique de Lyon), l’association The new locals mène des actions pour la préservation de l’environnement. Conscients des défis écologiques qui sont devant nous, les quelque trente membres qui la composent ont relevé leurs manches et sont passés à l’action !

Avec leur service de restauration rapide, ils proposent des repas bios et zéro déchet, à base d’aliments produits en local, diminuant d’autant l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Une alternative alimentaire saine, respectueuse de l’environnement et accessible. « Nous avons lancé l’opération en septembre 2018, et servi plus de 500 repas aux étudiants et aux employés de l’Université sur la fin de l’année », indique Raphaëlle Imbach, présidente de l’association.

Bocaux en verre

Ce restaurant éphémère, dénommé Fresh’n’fast, demande beaucoup d’énergie à toute l’équipe, et s’ajoute au cursus de chacun. Chaque jeudi, un bar construit par des membres de l’association est monté dans le hall du campus Saint-Paul de l’Université. Le traiteur lyonnais partenaire a livré les plats le matin, les portions individuelles sont mises dans des bocaux en verre et servies avec de vrais couverts et des serviettes en tissu. Tout est récupéré puis lavé… donc pas de déchet !

Même si la distribution des repas n’est pas la principale action des New locals, car ils travaillent aussi sur le tri des déchets, la consommation, l’énergie et organisent des débats autour de leur activité, elle représente un nouvel axe appelé, selon eux, à se généraliser auprès des jeunes générations. « Nous avons des clients qui reviennent régulièrement, et plus de 800 “like” sur notre page Facebook. C’est un concept qui plaît… Nous sommes sûrs qu’il peut fonctionner sur tous les campus, à Lyon comme ailleurs ». Étudiants, à vos bocaux !

Plus d'infos

Toute l'information du 2 arrondissement sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités