Thématique principale
Quartiers
- Publié le 18 décembre 2019

Spaciodon : atterrissage réussi !

Visuel principal
Vignette

Événement à la toute fin du mois de novembre ! Le Conseil de quartier Croix-Rousse ouest a inauguré une nouvelle occasion de partage et de rencontre entre les habitants via un espace de dons installé place Camille-Flammarion.

Contenu
Contenu

Quartier Pernon

Un nouvel élément a fait son apparition sur la place Flammarion. Accroché aux grilles de l’aire de jeu faisant face à l’école Lafontaine, cela ressemble fort à une maison ou un chalet. Matière : métal. Dimensions : 1 m de large pour 95 cm de haut. Usage : dépôt et récupération d’objets. Nom : Spaciodon.

APICQ

Le projet a germé dans la tête de Caroline, une habitante du quartier. "J’avais envie de créer quelque chose qui fédère les habitants, qui ouvre à la rencontre, au lien." Un espace pour les dons et partages lui a semblé être le bon vecteur. Pour être assurée de faire aboutir son idée, elle s’est adressée au Conseil de quartier Croix-Rousse ouest. Lequel a non seulement adhéré à l’initiative mais a en plus sollicité le soutien de la Ville de Lyon dans le cadre de l’Appel à projets en faveur des initiatives des Conseils de quartier (Apicq). Le projet a été approuvé.

Le conseil de quartier s’est alors adressé à un ferronnier pour la fabrication de l’objet. "Nous avons voulu associer les habitants et les associations du quartier. C’est pourquoi nous avons proposé aux élèves du périscolaire de l’école La Fontaine, géré par le Centre social Pernon, de décorer la maison. Ils ont fait du collage, de la peinture… ", précise Caroline. Les dessins rendent hommage à Camille Flammarion qui était astronome et dont la place porte le nom. Les enfants ont aussi puisé leur inspiration dans Le Petit prince du Lyonnais Antoine de Saint- Exupéry. Planètes, étoiles et autres constellations sont donc en bonne place.

La boîte a été inaugurée fin novembre pendant la journée Rue aux enfants organisée par l’association Funibus folk. "C’est un souhait de notre part de faire converger le plus de monde possible. Ainsi nous avons sollicité le Conseil de quartier pour la faire naître, les habitants pour trouver le nom, les écoliers pour l’embellissement…" Le vrai sens du partage… !

Bloc recherche - Actualités