Thématique principale
Quartiers
- Publié le 4 juillet 2018

Reconversion du collège Truffaut : nouvelle vague

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : BAMAA Architectes - Archipat - Entre chien et loup

Les lauréats pour la reconversion du collège Truffaut ont été désignés. L’ex établissement scolaire deviendra un lieu à choix multiples …

Contenu
Contenu

Quartier des Pentes de la Croix-Rousse

C’était écrit depuis le lancement de la consultation pour réinsuffler la vie au collège Truffaut sous une autre forme. La Métropole de Lyon, propriétaire, souhaitait que ce site reste dédié à la jeunesse avec notamment un hostel, basé sur le modèle des auberges de jeunesse, et une résidence étudiante, mais aussi que l’ancienne cour soit ouverte sur l’extérieur. Autre prérequis, la préservation de ce bâtiment datant de 1887 et appartenant au patrimoine lyonnais.

Autour de ces fondamentaux et du potentiel qu’offre l’édifice, le promoteur Linkcity, l’investisseur et aussi bailleur SACVL, les maîtres d’oeuvre Archipat et BAMAA architectes ont construit un projet à plusieurs entrées.

Pièce maîtresse

En premier lieu donc, une résidence universitaire 100 % sociale qui comprendra une soixantaine de places et une auberge de jeunesse de 200 lits. S’y grefferont une crèche, des bureaux ateliers pour les équipes de Lyon BD, un fablab ouvert au public ainsi que des salles dites “plurielles” qui pourront être réservées par des associations comme par des entreprises ou des particuliers.

La cour sera la pièce maîtresse du lieu. Elle est annoncée « très simple et épurée. Ses emplois seront inventés par ses usagers ». Autour d’une place au centre, un anneau en béton pourra se soulever par certains endroits pour offrir des assises ou proposer une scène. Des réverbères serviront de supports pour la végétation et pour tendre des toiles, des filins… pour du cirque, du cinéma ou autre. Pensé comme un prolongement de la cour avec un sol similaire et de grandes baies vitrées, un bar restaurant sera accessible à tous. De l’extérieur, le collège conservera le même aspect, sa façade sera simplement ravalée. Le chantier devrait être lancé début 2020 pour s’achever 18 mois plus tard.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 1er sur mairie1.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités