Thématique principale
Quartiers
- Publié le 10 juillet 2019

Phase de croissance pour l'école Léon Jouhaux

Visuel principal
Vignette

Pour répondre aux besoins des familles du quartier, les travaux d’extension du groupe scolaire Léon Jouhaux débutent cet été. Première étape, un établissement provisoire.

Contenu
Contenu

Quartier Garibaldi

Le chantier va se concentrer sur l’actuelle zone maternelle. Le bâtiment va être démoli pour laisser place à un nouvel édifice.
Pour autant les plus petits pourront évidemment continuer d’aller à l’école. Car un établissement provisoire sera construit cet été. Établi sur la place des Martyrs-de-la-Résistance, il comportera 8 classes, une salle d’évolution, des sanitaires, des bureaux... La cour de récréation sera attenante. Le restaurant ne pourra pas recevoir tous les enfants. Seuls les élèves de maternelle, de CP ainsi qu’une partie des CE1 déjeuneront sur place. Les autres écoliers seront
emmenés dans les écoles Aimé Césaire, Jean Jaurès, Meynis et Blandan.

Médiation

Quel devenir pour Léon Jouhaux ? Afin que les écoliers, et leurs parents, puissent suivre toutes les étapes du chantier, des opérations de médiation seront mises en place. Elles seront assurées par les associations Chic, de l’archi ! et Pop corn. Celles-ci auront à coeur de décrire le futur visage de l’école et la façon dont il va se transformer.
Ainsi, début 2021, l’école maternelle sera surélevée, les locaux redistribués et agrandis pour atteindre une capacité de 8 classes de maternelle, 13 d’élémentaire et 2 salles d’activités. Les élémentaires se restaureront dans un self. Un gymnase aura vu le jour. Il sera mis à disposition des associations en dehors des horaires scolaires.
La cour de l’élémentaire, à laquelle seront ajoutés un terrain de sport et des sanitaires, sera maintenue sur la place des Martyrs-de-la-Résistance.
Le bâtiment répondra aux normes d’accessibilité. Les performances énergétiques de l’édifice auront été améliorées tandis que la toiture sera végétalisée.
Les locaux seront également exploités pour un accueil de loisirs. Il remplacera celui de la Maison municipale de l’enfance du 3e ouest.

Plus d'infos

Toute l'info de votre arrondissement sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités