Thématique principale
Quartiers
- Publié le 8 novembre 2019

Parler lingala, swahili...

Visuel principal
Vignette

S’expatrier pour un travail, tomber amoureux-se, élargir son champ de connaissances…, mille raisons peuvent pousser à vouloir apprendre une langue étrangère. À Lyon, l’École des langues africaines en enseigne quelques-unes.

Contenu
Contenu

Quartier de l'Université

C’est une évidence, qu’il faut toutefois rappeler, « le rapport avec l’autre change énormément quand on sait parler sa langue, même si ce n’est pas parfait. Si on fait cet effort-là on modifie le relationnel avec les gens ». Guilhem Rols, président de l’association l’École des langues africaines fondée à Lyon voilà 4 ans, en fait le constat au quotidien.
Depuis plusieurs années, il enseigne le wolof aux expatriés au Sénégal. La langue officielle du pays est le français mais, selon lui, si on n’a pas quelques notions de wolof on a bien du mal à entrer en contact avec la population. « L’enseignement et les écrits sont en français mais le wolof est la langue de la rue, la langue que les Sénégalais utilisent tous les jours et aussi celle de la télévision et des médias. »

15 heures de cours

C’est pour permettre à tous de maîtriser la base de cette langue et d’autres que l’École des langues africaines est née. « C’est ouvert à tous. Nous avons commencé avec des ateliers dans une dizaine de langues. Attention, je dis bien langue et non pas dialecte. Il ne faut pas se tromper. Nous avons aussi organisé des cours d’histoire de l’Afrique », précise le président.
Pour cette année, le lingala, qui est la langue du Congo, et le swahili, parlé dans tout l’Est de l’Afrique, du Kenya aux Comores, sont déjà inscrits au programme. D’autres pourront être enseignées, en fonction des demandes. Quinze  heures de cours sont prévues, réparties sur 3 samedis de 10h à 16h à la Maison des étudiants (90 rue de Marseille). Il y aura différentes périodes dans l’année. « Avec quinze heures, on peut communiquer. Après il suffit de pratiquer. Nous pouvons aussi assurer des cours en ligne, il ne faut pas hésiter à nous solliciter. » Pour ce faire : Facebook : École des langues africaines de Lyon ou envoyer un message à expressiondumonde@gmail.com.

Plus d'infos

Facebook : École des langues africaines

Toute l'information du 7e arrondissement sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités