Thématique principale
Quartiers
- Publié le 5 juillet 2018

Parc Zénith : nature avant tout

Visuel principal
Vignette

Quel bonheur de se promener dans un parc et de pouvoir profiter de tout ce que la nature a la générosité d’offrir. Mais pour vivre cette expérience pleinement, il faut également être attentif aux déchets. Une expérimentation est lancée au parc Zénith.

Contenu
Contenu

Quartier Lacassagne

Impossible de ne pas l’admettre… Il serait dommage que la prairie de 3 000 m2 au coeur du site ; la zone humide de 800 m2 dans la partie sud ; les aires de jeux pour les enfants de 2 à 12 ans ; le théâtre de verdure ; le jardin partagé… soient gâchés par des détritus.

En images

Dans la recherche d’une solution pour mettre un coup d’arrêt à ces incivilités, une expérimentation en matière de propreté est menée à l’occasion de l’ouverture du parc Zénith. À l’intérieur, les visiteurs ne trouvent aucune corbeille. À la place, des containers de tri sélectif positionnés aux entrées du parc. Il faut donc conserver ses déchets jusqu’à la sortie. 

Afin d’en informer les visiteurs et de les inciter à adopter ce bon geste, une signalétique a été mise en place. Et pour que le message passe mieux, il a été décidé de faire appel à un groupe d’étudiants de l’école de dessin Émile Cohl, implantée sur le même site. Encadrés par Olivier Jouvray, professeur de bande dessinée, ils ont conçu des mini-scénarios de prévention et les ont traduits crayon en main. Ensuite, la Mairie du 3e a sollicité les habitants via un questionnaire en ligne sur son site internet afin de sélectionner les visuels les plus percutants.

Le ton est donné dès l’entrée. Un grand panneau annonce : “Parc Zéro Déchet” et présente la démarche en images. Pourquoi n’y-a-t-il pas de corbeilles à l’intérieur ? C’est limpide…, pour « conserver la beauté paysagère, préserver le confort des usagers, sensibiliser les plus jeunes au respect des espaces naturels et de la biodiversité, optimiser la collecte et le recyclage des déchets. »
Au sein du parc, d’autres panneaux délivrent des messages, toujours par le biais de dessins, sur les répercussions liées au fait de se débarrasser de ses déchets n’importe où.

Plus d'infos 

Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités