Thématique principale
Quartiers
- Publié le 4 octobre 2019

Ouverture d'une nouvelle Ressourcerie

Visuel principal
Vignette

À l’heure où nous sommes amenés à réfléchir à nos modes de consommation, l’ouverture d’une Ressourcerie peut être une aubaine. En vendant des objets de 2e main à bas prix, ces magasins d’occasion allient économie et écologie.

Contenu
Contenu

Quartier Ménival

C’est un lieu atypique que la Ressourcerie occupe. Elle est installée au sous-sol de l’église Sainte-Anne de Ménival. L’association Valdocco qui l’a créée « organisait une braderie en ces lieux depuis 5-6 ans. Quand le projet de la Ressourcerie est né, nous avons donc naturellement demandé au diocèse de nous louer ces locaux », indique son coordinateur, Florian Hautevelle.

Sensation étrange que de cheminer sous l’édifice mais l’espace est vaste et chaque pièce bien ordonnée. « Nous présentons les objets par thématique. Nous avons aussi aménagé un coin enfants pour que ceux-ci puissent jouer en attendant que les parents fassent le tour. »

Insertion

Meubles, vaisselle, matériel électroménager, objets de décoration, vêtements, livres, jouets…, le choix est étendu. Tous ces objets sont d’occasion donc vendus à bas prix et, avantage non négligeable, vertueux en matière d’environnement. « Acheter une table dans de grandes enseignes alors que 10 sont jetées par jour dans la métropole c’est dommage », souligne le coordinateur.

Selon le même principe, les vêtements qui ne peuvent être vendus car trop usés sont envoyés au recyclage. La Ressourcerie est l’activité principale de l’Acirpe, un chantier d’insertion par l’activité économique géré par l’association le Valdocco. L’Acirpe assure également l’évacuation d’encombrants chez les particuliers comme dans les entreprises, des petits travaux et la collecte à domicile. Dix-sept personnes sont actuellement employées.

Des bénévoles offrent un coup de main. Ils sont appelés à faire du tri, du démarchage mais aussi à accompagner les personnes en insertion en menant des ateliers de français, informatique… De nouveaux volontaires seront les bienvenus.

Plus d'infos

  • Ressourcerie de Ménival, 43 avenue de Ménival, Lyon 5e
  • Contacts : 04 78 34 80 62 / acirpe@levaldocco.fr
  • Ouvert le mercredi de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h30 (dépôt acceptés).

En savoir plus sur levaldocco.fr

Toute l'information du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités