Thématique principale
Quartiers
- Publié le 18 février 2019

Moncey en mode promenade

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Atelier Ruelle - Charlotte Moisand

La requalification de la rue Moncey offrira bientôt une agréable déambulation au cœur du 3e . Un parcours piéton efficace pour relier la Part-Dieu à la Presqu’île ponctué d’une succession d’espaces publics animés.

Contenu
Contenu

Quartier de la Guillotière-Guichard

Voie historique, la rue Moncey, transversale de près d’un kilomètre, est désuète et parsemée d’obstacles donc peu pratique. Du moins pour l’instant. Car le projet de promenade a pour ambition d’offrir un parcours apaisé accordant la part belle aux modes de déplacement doux et de proposer une trajectoire visuelle intuitive, une qualité paysagère et du mobilier propice à la convivialité.

Les habitants, les conseils de quartier, le comité d’intérêt local et le conseil citoyen se sont exprimés sur leurs attentes dans le cadre d’une concertation organisée.

Place-Jardin

La première phase d’aménagement concerne la séquence BallancheGuichard, elle sera lancée cet été. La pièce essentielle du projet, l’esplanade Moncey, consiste à transformer le parking actuel en place-jardin conviviale via, notamment, de la pelouse, davantage d’arbres, un espace de repos avec des assises et un point d’eau pour boire, des tables de pique-nique.

Pour la place Ballanche, dans l’attente d’un grand projet, des travaux seront réalisés pour améliorer les conditions de cheminements piétons entre la place Gabriel-Péri et la rue Moncey. La place Guichard connaîtra également quelques transformations : la circulation en sens inversé rue de la Part-Dieu sera supprimée, des places de stationnement PMR et des accroches vélos seront ajoutées. Enfin, le parvis du collège Dufy, revu et corrigé avec les élèves, sera plus haut en couleurs.

L’aménagement entre les rues de la Part-Dieu et Bonnel suivra début 2020. Les revêtements de sol seront repris et unifiés pour donner de la cohérence à l’ensemble du cheminement. L’éclairage est repensé et des plantations ponctueront le cheminement. La place Varlin sera complètement remise à niveau, les terrasses réorganisées et la fontaine du Buisson ardent valorisée.

En fin de parcours, le débouché des rues Moncey et Philip est redessiné pour offrir une placette face aux Halles Paul Bocuse, ainsi qu’une confortable traversée piétonne sur la rue de Bonnel.

Plus d'infos

Toute l'info du 3e arrondissement sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités