Thématique principale
Quartiers
- Publié le 6 septembre 2019

MJC Presqu’île-Confluence : un nouvel espace éco-citoyen

Visuel principal
Vignette

Les habitants ont souvent plein de projets pour créer du lien dans leur quartier. Afin de faire germer ces bonnes idées, la MJC Presqu’île-Confluence leur a ouvert les portes d’un nouveau lieu : l’Espace éco-citoyen.

Contenu
Contenu

Quartier Confluence

Voilà plusieurs années que la MJC Presqu’île-Confluence est proactive en matière d’environnement. Jardin partagé ; compost ; ateliers pour améliorer son alimentation, réduire ses déchets, faire soi-même (Do it your self) ; achats groupés…, elle est sur tous les fronts.

Depuis tout ce temps, non seulement elle s’est forgé une solide expérience de ces sujets, mais en plus, elle a entraîné dans son sillage un noyau d’habitants très engagés. En les poussant à s’impliquer au-delà des murs de la MJC, dans leur quartier. C’est donc tout naturellement que, lorsque la Ville de Lyon lui a confié la gestion d’un local, la MJC a pensé à le consacrer à l’éco-citoyenneté et en particulier au développement de projets avec les habitants.

Plus proche

L’Espace éco-citoyen, ainsi qu’il est dénommé, est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf au 3 place Renée-Dufourt. « Avec cette nouvelle implantation, nous nous rapprochons des habitants de Sainte-Blandine jusque-là peu présents en raison de la distance. Nous espérons qu’ils viendront plus facilement ici », ambitionne Adèle Boyard, médiatrice.

Le local est composé d’une grande salle de réunion, d’un espace pour des ateliers cuisine, d’un Espace public numérique « notamment pour les seniors », de salles d’activité, d’un bureau de permanences pour les associations du 2e « qui partagent les mêmes valeurs de partage ». « En plus de nos actions d’éco-citoyenneté, nous pourrons proposer des soirées cinéma en version originale sous-titrée, des ateliers informatique, des soirées interculturelles pour valoriser les compétences de chacun à l’instar de la cuisine du monde. L’accueil des familles sera aussi favorisé notamment le mercredi après-midi avec une ludothèque, un accueil de loisirs… » Que du bon temps à partager.

Plus d'infos

MJC Presqu’île-Confluence
Contact : 04 78 38 49 69
En savoir plus sur mjc-confluence.fr

Toute l'information du 2e arrondissement sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités