Thématique principale
Quartiers
- Publié le 4 juillet 2018

Lyon Haidong Gumdo : l’art d’être heureux

Visuel principal
Vignette

L’été, c’est le relâchement. Notre esprit est plus libre, on est plus enclin à faire des expériences. Pourquoi, alors, ne pas tenter le sabre coréen ? Rencontre avec Franck Dominé, entraîneur du club Lyon Haidong Gumdo, qui offre des initiations dans le cadre de Fêtons l’été !

Contenu
Contenu

Divers quartiers

Quel est votre club ?
Le Lyon Haidong Gumdo. Haidong signifie “la mère de l’Est”, donc la Corée, et gumdo “la voie du sabre”. Le club existe depuis 2011, c’est le seul en région Auvergne Rhône-Alpes et le plus gros d’Europe. Nous avons plus de 100 adhérents et adhérentes. Les cours ont lieu au gymnase de la Ficelle (4e), au lycée Saint-Exupéry (4e) et au Dojo Bayard (2e).

Quelle est l’origine de cet art martial ?
Comme tous les arts martiaux, c’est un art de la guerre et plutôt un art de protéger la vie. On cherche à protéger ceux qu’on aime. Par conséquent, c’est l’art d’être heureux. Il a été créé au 1er siècle avant Jésus-Christ et recodifié dans les années 60 pour pouvoir être enseigné et pratiqué partout dans le monde.

Quel est l’objectif ?
À la base, le sabre coréen sert à trancher l’adversaire sur les champs de bataille. Aujourd’hui, on conserve cette histoire de pourfendre. Nous avons des postures et des formes codifiées. Il faut pouvoir utiliser le sabre à 100 % sans être déséquilibré. Cela requiert d’être à la fois très puissant et très détendu. Et il faut faire comprendre à son adversaire qu’il va perdre…

Quelles sont les vertus ?
C’est de la méditation express. Cela permet d’avoir plus d’équilibre et de confiance en soi. Et si on va au bout de la philosophie, le but serait d’arriver à dire à son adversaire "restons amis". Tu ne m’attaques pas, sinon tu vas être battu, et je ne t’attaque pas. Ainsi on vainc la violence.

Plus d'infos

Rendez-vous dans le cadre de Fêtons l’été !
Retrouvez toutes les dates pour l'initiation au sabre coréen :
Haidong Gumdo Experience
Sabre traditionnel coréen

En savoir plus sur lyon-sabre.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités