Thématique principale
Quartiers
- Publié le 9 avril 2019

Lycée Ampère : 100 ans x 5

Visuel principal
Vignette

1519-2019, voilà 500 ans que le lycée Ampère instruit des générations de jeunes. Cette longévité impressionnante sera célébrée officiellement le 2 mai notamment par d’anciens élèves qui se sont fait un nom dans des domaines très divers.

Contenu
Contenu

Quartier Cordeliers

Est-ce parce qu’ils sont passés par le lycée Ampère qu’André Manoukian est devenu musicien, Thierry de la Tour d’Artaise, président de SEB, Bernard Pivot, journaliste, Raymond Domenech, footballeur, Michael Peeters, directeur d’Euronews ? Ils seront en tous cas les parrains de la cérémonie du 500e anniversaire le 2 mai et ont fréquenté les mêmes salles de classe que Charles Baudelaire, Alphonse Daudet, Édouard Herriot… Sans oublier André-Marie Ampère, à qui l’on doit le nom de cet établissement d’enseignement général car il en fut le premier professeur de physique et mathématiques en 1803.

Le lycée tel qu’on le connaît aujourd’hui est en fait né de la création d’un… collège. Celui des Jésuites fondé en 1519 par la Confrérie de la Trinité. La Ville de Lyon le récupère en 1792. En 1802, dans sa chapelle de la Trinité édifiée entre 1617 et 1622, Napoléon proclame la première République italienne. L’établissement est alors nommé lycée Impérial.

Il revient dans le domaine public, et n’en sortira plus, en 1850. Il est alors le seul lycée public de Lyon. Des annexes sont créées, dont une seule subsiste encore, celle située dans le 3e arrondissement.

En BD

Les célébrations du 500e anniversaire ont été lancées en octobre. 500 élèves et personnels ont créé une chaîne humaine. On retrouve certains des protagonistes sur des images exposées sur les façades du bâtiment pour l’occasion. Une édition spéciale des Rues de Lyon, bande dessinée d’auteurs et dessinateurs lyonnais, sera consacrée à l’événement. À surveiller…

Plus d'infos

Toute l'information du 2 arrondissement sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités