Thématique principale
Quartiers
- Publié le 22 février 2018

Ludothèque de la Sarra

Visuel principal
Vignette

Vecteur de lien social, familial, facteur d’apprentissages multiples et variés, le jeu s’est installé au stade de la Sarra. Aux manettes, le Centre social Saint-Just, à la manoeuvre, les habitants.

Contenu
Contenu

Quartier Saint-Just

Apprendre à lire, à compter, créer, imaginer, développer des stratégies…, le jeu n’a que des qualités. C’est la raison pour laquelle il est si prisé actuellement et c’est pourquoi aussi le Centre social Saint-Just a ouvert en tout début d’année un espace lui étant dédié. Il est installé dans l’ancien logement du gardien du stade de la Sarra, totalement rénové par la Mairie du 5e. De son côté, la Fondation Caisse d’épargne a accordé un coup de pouce financier pour l’achat du mobilier et des jeux.

Sur place

« Il est ouvert à tous les habitants de Saint-Just. De notre point de vue, il est un moyen de faire se rencontrer les habitants vivant en bas du quartier et ceux logeant en haut, vers Loyasse. Cela fait une bonne raison de se déplacer », souhaite Régine Roux-Duplâtre, responsable du projet. « De plus, c’est pour le centre social l’occasion d’offrir un nouveau service. Nous voyons de plus en plus de familles monoparentales. Mettre des jeux à leur disposition peut non seulement leur permettre de créer des liens avec d’autres familles, mais en plus de se poser, de prendre du temps et d’accéder à des jeux qu’elles ne pourraient peut-être pas s’offrir. »

Détail qui a son importance et prend tout son sens dans cet objectif, le centre social n’assure pas de prêt, le jeu se fait uniquement sur place. Toutes sortes de jeux sont proposées, pour toutes les générations. Afin que ce nouveau lieu réponde à leurs besoins et leurs attentes, les habitants sont invités à s’y impliquer, notamment en soumettant des propositions d’activités. Point bonus, un espace extérieur permettra de jouer dehors aux beaux jours.

Ouvert lundi de 16h30 à 18h, mardi de 14h30 à 18h, mercredi de 14h à 17h, jeudi de 16h30 à 18h hors vacances scolaires ; mardi et mercredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h pendant les vacances scolaires.

Plus d'infos

56 rue Pauline-Jaricot, Lyon 5e / 04 78 25 35 78

En savoir + sur centre-social-st-just.fr

Retrouvez toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités