Thématique principale
Quartiers
- Publié le 9 avril 2019

L'histoire illustrée en parcours

Visuel principal
Vignette

Seuls quelques kilomètres séparent la place Saint-Irénée de l’Antiquaille, pourtant que de pans d’histoire à raconter ! Pour les connaître, suivre le parcours préparé par le Conseil de quartier Colline des funiculaires le 27 avril.

Contenu
Contenu

Quartier de Fourvière

Ce parcours qui promet de révéler “Le passé de la colline jusqu’à nos jours” ne sera pas tout à fait comme les autres. Le Conseil de quartier Colline des funiculaires l’a voulu animé, il sera donc « imagé et musical, pour faire connaître le quartier de manière inédite et originale », précise le président, Pascal Tanguy. Le conseil de quartier a pour cela sollicité l’association Eolo. Des comédiens, un musicien et une danseuse seront chargés d’illustrer les propos.

En ouverture, le violoniste invitera le public à le suivre à la façon du Joueur de flûte de Hamelin, mais avec une fin plus heureuse ! Une danseuse contemporaine lui donnera la réplique. Pour ajouter encore plus de couleurs au récit, des comédiens s’immisceront dans leur jeu en lisant des textes classiques ou modernes. L’Antiquité galloromaine, la révolte des canuts, la route de la soie, l’Institut franco-chinois et bien d’autres sujets seront évoqués.

Évolution

Plusieurs étapes vont émailler le cheminement telles que la place Eugène-Wernert et les tombeaux gallo-romains, la rue des Macchabées, la rue des Farges où l’on peut observer des thermes galloromains, bien sûr les théâtres antiques, l’Antiquaille, la place
des Minimes. Le parcours est ouvert à tous, habitants au premier chef, mais aussi curieux ou passionnés d’histoire lyonnaise. « Nous espérons qu’après cette visite les habitants auront envie de protéger leur cadre de vie et de s’investir pour le faire connaître. » En ce cas, ils pourront s’appuyer sur le plan qui leur sera remis. Il présente l’état actuel des lieux visités ainsi que leur évolution au fil des siècles.

Plus d'infos

En savoir plus sur les conseils de quartiers

Toute l'actualité du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités