Thématique principale
Quartiers
- Publié le 8 novembre 2019

Le basket côté santé

Visuel principal
Vignette

Bouger est indispensable pour préserver sa santé. Mais tout le monde, pour diverses raisons, n’est pas à même de pratiquer une activité sportive. L’Association laïque Gerland Mouche a une solution : le basket santé.

Contenu
Contenu

Quartier de Gerland

L’Association laïque Gerland Mouche a plusieurs cordes à son arc. Elle développe une quinzaine de sections allant du badminton à la danse en passant par la pétanque, le théâtre, la musique ou encore la natation. Mais, avec 450 licenciés, son activité phare est le basket, en mode compétition ou loisirs.

Un sport collectif plutôt tonique mais dont la Fédération française a commencé à entrevoir, voilà quelques années, un autre potentiel. "Elle a beaucoup travaillé avec le ministère de la Santé sur l’importance de sortir de la sédentarité. Voilà 5 ans, elle s’est donc lancée dans le basket santé qu’elle promeut auprès de tous les clubs", révèle Michel Candela. Il est responsable du basket santé et bien-être de l’Association laïque Gerland Mouche (ALGM).

Sourire

Celle-ci s’est en effet emparée du sujet. "Le basket santé est du basket auquel on enlève tout le côté “dur” c’est-à-dire les sauts et les contacts. On l’adapte en conservant les fondamentaux : le collectif, les jeux d’équilibre, le positionnement des mains, la dextérité… Nous travaillons avec des ballons de différentes tailles et matières. Cela fait travailler les bras, les jambes, le fléchissement, les appuis, les pointes de pied… Ce, sans qu’on s’en rende vraiment compte, c’est un autre avantage. De plus, on utilise le sport aussi pour redonner leur sourire."

La discipline est proposée en priorité aux personnes souffrantes isolées par la maladie et aux personnes âgées. L’activité vient d’être introduite dans les résidences autonomie seniors municipales Jean Jaurès et Marc Bloch. Les séances ont lieu le jeudi matin, en alternant l’une et l’autre : 14 novembre à Marc Bloch, 21 novembre à Jean Jaurès, etc. Elles sont ouvertes aux résidents et aux personnes extérieures. Un bilan a été établi avec la Fédération française de basket qui montre que les personnes pratiquant le basket santé ont divisé leur consommation de médicaments par deux. CQFD.

Plus d'infos

En savoir plus algm.fr

Toute l'information du 7e arrondissement sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

 

Colonne de droite 1

basket;club;santé

Bloc recherche - Actualités