Thématique principale
Quartiers
- Publié le 12 juillet 2019

La Ka'fête ô mômes fête ses 10 ans

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Bertrand Renard

À la rentrée, les petits, et grands, membres de la Ka’fête ô mômes vont avoir une belle surprise. Les locaux auront été transformés. Des travaux pour marquer les 10 ans d’existence de cet acteur du faire ensemble qui a bien d’autres projets.

Contenu
Contenu

Quartier de la Grande-côte

Entre 600 et 700 familles adhèrent chaque année à la Ka’fête ô mômes dont 60 % habitent le 1er et le 4e arrondissement, 40 % viennent de la métropole. C’est dire que l’idée, à l’origine, d’ouvrir un café familial, qui assurerait aussi une garderie et des animations, était pour le moins lumineuse. « Le café familial est le coeur de notre activité, il fait le lien avec tout ce qu’on propose », souligne la directrice, Carine Martin-Maurer.

Travail de mémoire

Car dix ans plus tard, non seulement l’association est toujours active mais en plus elle s’est largement développée. « En 2012, nous avons ouvert la Ka’fêtine, une alternative à la cantine ; en 2014, les stages pendant les vacances scolaires ; en 2017, la P’tite Ka’fête dans le quartier de Serin ; en 2018, nous avons pris en charge l’Alaé de l’école des Entrepôts. » Autre petit retour en arrière, en 2011, elle lançait un projet intergénérationnel. À ce jour, une centaine de seniors du quartier et au moins autant de familles y sont impliqués. Les personnes âgées et les enfants se rencontrent les mercredis après-midis et passent une semaine par an ensemble lors d’un séjour à l’extérieur de Lyon.

Dans ce cadre, « en septembre, nous débuterons un programme autour de la mémoire. En collaboration avec le service Archéologique de la Ville et les Archives municipales, nous voulons confronter la mémoire des aînés, la mémoire historique et archéologique du quartier et les enfants. Il nous manque encore quelques enfants, entre 7 et 10 ans. » Avis aux intéressés ! Autre dessein pour la saison 2019-2020, un travail autour de l’alimentation des tout-petits dont les premiers jalons sont déjà posés. Nous en reparlerons.

Plus d'infos

  • Adresse : 53 montée de la Grande-Côte, Lyon 1er
  • Contact : 04 78 61 21 79

En savoir plus sur kafeteomomes.fr

Toute l'information du 1er arrondissement sur mairie1.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités