Thématique principale
Quartiers
- Publié le 13 juin 2019

La ferme s’invite en ville

Visuel principal
Vignette

Depuis le début de l’année, une ferme pédagogique se déploie rue Philippe-de-Lassalle. Entre animations et ateliers, son objectif est de (re)créer un lien entre la nature et les habitants de la ville.

Contenu
Contenu

Quartier Hénon

En traversant l’allée qui longe le stade de football rue Philippe-de-Lassalle, un site de plus de 8 000 m2 se dévoile. Une véritable oasis de verdure bordée par l’internat Favre-Chazière où sort de terre une ferme d’animation pédagogique. Elle a été créée par l’association la Ferme de la Croix-Rousse qui a pu naître grâce à la volonté de fer de Dominique Gilles.

Cette retraitée de l’Éducation Nationale l’avoue volontiers, avant de lancer un tel projet, elle ne connaissait pas grand-chose au monde agricole. « Deux ruches viennent d’être installées, ce sont uniquement des abeilles domestiques. J’ignorais même qu’il en existait des domestiques et des sauvages », sourit-elle. C’est de transmettre ce savoir qui a donné envie à cette habitante de la Croix-Rousse de se lancer. « J’ai fait des recherches et j’ai trouvé un livre qui expliquait de A à Z comment fonder une ferme pédagogique, j’ai adoré l’idée et je l’ai soufflée au Conseil de quartier Croix-Rousse Ouest », explique-t-elle.

Animations dès l'été

5 ans plus tard, la Ferme débute avec 7 jardinières à disposition des scolaires et des habitants du quartier pour faire pousser fruits, légumes et autres herbes aromatiques. « Nous avons notamment un bac en permaculture afin d’enseigner, lors d’ateliers, les bases de cette technique de production », commente Dominique Gilles. À cet espace s’ajoutent un terrain de foot, d’anciennes serres qui vont être réhabilitées et une zone boisée classée.

Une multitude d’idées et de projets qui fourmillent et qui devraient être mis en place dès cet été. La seule condition pour y participer est d’adhérer, à prix libre, à partir de 5 € par personne et 10 € par famille. Plusieurs composteurs sont à la disposition des habitants. Des animaux devraient suivre, notamment quelques poules, pour faire découvrir aux Lyonnais, quel que soit leur âge, un concentré de nature sur le pas de leur porte.

Plus d'infos

En savoir plus fermecroixrousse.fr

Toute l'info du 4e arrondissement sur mairie4.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités